Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
AWS en vert ! Argument ultime du cloud public ?
En Europe, les entreprises pourraient abaisser leur consommation d’énergie de 80 % en exécutant leurs applications dans le cloud, argumente AWS
AWS, en sus de la « scalabilité », de la simplification et de la sécurité offertes par le cloud, défend son potentiel vert par rapport aux centres de données traditionnels. Un verdissement permis par l’efficacité des infrastructures sous-jacentes maintenues par le géant américain. Fera-t-il la différence ?
A lire une étude de 451 Research commissionnée par AWS, les entreprises en Europe pourraient abaisser leur consommation d’énergie de 80 % en exécutant leurs applications dans le cloud. Au départ, le cabinet a interrogé 300 organisations en Allemagne, en Irlande, en Espagne, en France et en Suède.
AWS, 100 % énergie renouvelable en 2025
Cette réduction serait due essentiellement à l’efficacité énergétique des serveurs cloud. Ceux-ci consommeraient 67 % moins d’électricité que les équipements traditionnels. De plus, les systèmes d’alimentation et de refroidissement des data centers d’AWS sont 13 % plus performants que leurs équivalents on-prem.
« Les entreprises pourraient potentiellement réduire davantage les émissions de carbone d’une charge de travail moyenne -jusqu’à 96 %. Ce sera possible quand AWS utilisera 100 % d’énergie renouvelable. L’objectif devrait être atteint d’ici 2025 », peut-on lire. AWS a également annoncé qu’il souhaite assurer sa neutralité carbone en 2040.
Par rapport aux ressources informatiques d’une entreprise européenne moyenne, les serveurs cloud sont environ trois fois plus économes en énergie. Mieux : les centres de données AWS sont jusqu’à cinq fois plus économes en énergie. En fait, le déplacement d’un mégawatt (MW) d’une charge de travail de calcul typique du centre de données vers le cloud AWS pourrait réduire les émissions de carbone jusqu’à 1 079 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.
A chacun son métier !
Selon 451 Research, la clé tient au fait que les fournisseurs de cloud se concentrent sur la durabilité dans l’ensemble de leurs opérations. En revanche, la plupart des entreprises ne donnent pas la priorité à la durabilité de leur infrastructure de centre de données. Ce qui signifie que leurs centres de données ne sont pas optimisés pour l’efficacité. La raison ? Toute simple : l’infrastructure numérique n’est pas leur cœur de métier. A l’inverse, les fournisseurs de cloud se concentrent sur l’efficacité en tant que meilleure pratique. Ils exploitent des serveurs à des taux d’utilisation beaucoup plus élevés. En même temps, ils conçoivent des installations pour utiliser moins d’énergie et d’eau.
Dans l’ensemble, l’infrastructure AWS Cloud est jusqu’à cinq fois plus économe en énergie que l’infrastructure d’entreprise européenne type. La clé : l’innovation. Ainsi, la conception de systèmes de refroidissement qui réduisent la consommation d’énergie et d’eau. Voire l’utilisation de données de capteurs en temps réel pour s’adapter aux conditions météorologiques. L’échelle d’AWS permet une utilisation élevée des ressources. Son infrastructure cloud mondiale est construite sur son propre matériel, spécialement conçu et optimisé pour les charges de travail exécutées par ses clients. Cela inclut des processeurs économes en énergie comme Graviton 2, la puce conçue par AWS basée sur ARM qui offre de meilleures performances par watt que tout autre processeur EC2.
Les énergies renouvelables réduisent encore les émissions de carbone
451 Research a révélé que si un centre de données d’entreprise de 1 mégawatt (environ 1 000 mètres carrés, à un taux d’utilisation électrique supposé de 30 %) basculait ses applications vers le cloud, il pourrait réduire ses émissions d’environ 1 079 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. Cela équivaut à retirer plus de 500 voitures des routes. Ou à compenser les émissions annuelles d’électricité de plus de 50 ménages moyens à travers l’Europe. Ce nombre atteint jusqu’à 1 293 tonnes métriques de dioxyde de carbone lorsqu’un fournisseur de cloud est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.
En tant que plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde, Amazon donne le ton. Actuellement, Amazon compte plus de 234 projets d’énergie solaire et éolienne à travers le monde, dont plusieurs en Europe. Ensemble, ces projets fourniront plus de 10 000 MW de capacité mondiale d’énergie renouvelable une fois achevés.