Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
AWS lance son cloud souverain
Après Oracle, c’est Amazon Web Services qui annonce une nouvelle offre de cloud souverain dédiée à ses clients européens, laquelle opère de façon complètement autonome de son cloud public.
Avec AWS European Sovereign Cloud, l’hyperscaler entend se présenter comme « souverain » en Europe. L’offre s’adresse aux clients du secteur public et des secteurs hautement réglementés qui doivent répondre à des exigences strictes en matière de stockage de données. Disponible pour tous les clients situés en Europe, la première région cloud sera lancée en Allemagne.
AWS se devait de réagir. Déjà, Google s’est associé il y a plus de deux ans à T-Systems, filiale de services informatiques et de conseil de Deutsche Telekom, pour proposer un cloud souverain aux organisations allemandes. En France, Google s’est rapproché de Thales pour lancer S3NS. De son côté, Microsoft a pactisé avec Orange et Capgemini pour proposer Bleu.
Infrastructure et personnel européen
Cet AWS European Sovereign Cloud constitue aussi une forme de revirement. Jusqu’ici, l’hyperscaler s’est distancié du concept de souveraineté, n’y voyant qu’une démarche marketing… Aujourd’hui, AWS va plus loin avec des engagements plus concrets. Ainsi, pour garantir la souveraineté des données, la nouvelle offre sera « physiquement et logistiquement » séparée des autres régions cloud existantes tout en ayant « la même sécurité, la même disponibilité et les mêmes performances ». Chaque zone disposera de sa propre alimentation, de son propre système de refroidissement ainsi que d’une sécurité physique indépendante.
Les clients pourront s’assurer que leurs données et leurs traitements seront bien réalisés et conservés sur le sol européen. Les employés de ce cloud européen seront tous européens, y compris les équipes de support.
Anticiper les contraintes à venir
« Les clients auront l’assurance mais aussi le contrôle qu’AWS n’accèdera pas à leurs données et ne les utilisera pas à quelque fin que ce soit sans leur accord. Ils bénéficieront de contrôles de souveraineté les plus stricts parmi les principaux fournisseurs de services cloud, explique Max Peterson, VP Sovereign Cloud, AWS. AWS renforce notre engagement à offrir aux clients d’AWS l’ensemble le plus avancé de contrôles de souveraineté, de garanties de confidentialité et de fonctions de sécurité disponibles. »
L’effort est louable mais sera, à priori, insuffisant pour satisfaire à différentes règles dont, par exemple, le SecNumCloud français auxquelles les administrations, organismes publics et OIV doivent se conformer pour concrétiser leurs initiatives « move to cloud ». La nouvelle offre d’AWS peut néanmoins satisfaire aux projets mineurs sans données sensibles de ces entités règlementées mais surtout séduire les entreprises qui veulent anticiper des contraintes européennes à venir tout en s’appuyant sur les technologies AWS qu’elles maîtrisent.