AXA Fizzy, assurance web sur la blockchain contre les retards d’avion

par | Sep 22, 2017 | Expérience | 0 commentaires

AXA Fizzy, premier «smart contract»  en utilisant la blockchain Ethereum pour un service d’un nouveau genre : l’assurance contre les retards d’avion. 

AXA Fizzy permet de s’assurer pour chaque vol que vous prenez. Le contrat est limpide : si l’avion a plus de deux heures de retard, vous êtes indemnisé, quelle que soit la raison du retard. Pour cela, AXA a travaillé sur Ethereum qui lui permet, via un smart contract, de «solliciter de manière autonome les informations nécessaires à son exécution et exécuter automatiquement les actions contractuellement induites par celles-ci». L’assureur s’appuie sur les bases de données du trafic aérien mondial issues de l’entreprise FlightStats. Dès qu’un retard de plus de deux heures est constaté, l’indemnisation se déclenche automatiquement.

La compagnie décrit AXA Fizzy comme «une assurance web et mobile révolutionnaire», également comme «une couverture à usage unique sur mesure, adaptée à votre itinéraire». AXA assure quelle que soit la cause du retard : neige, grève, panne, débarquement d’aliens… Zéro paperasse, zéro souci. L’indemnisation est déclenchée automatiquement en cas de retard de deux heures et plus.

Concrètement, il faut souscrire en ligne, sur Web ou sur mobile, jusqu’à 15 jours avant le départ, une assurance retard d’avion. Le smart contract s’exécute automatiquement dès que les paramètres sont remplis, c’est-à-dire dès que le retard est constaté; le contrat est, au préalable, enregistré sur la blockchain publique Ethereum pour en garantir l’inviolabilité.

AXA est l’un des premiers grands assureurs à proposer une offre s’appuyant sur la blockchain. L’assuré n’a pas de justificatif à fournir, il sait à l’avance la somme qui lui sera remboursée (en fonction du dommage qu’il a souhaité garantir à la souscription), le prix de la police est calculé en fonction du risque de retard (d’après les statistiques), tandis que l’assureur n’a pas de déclaration de sinistre à traiter. Le remboursement est instantané sur le compte de la carte bancaire qui a servi au paiement du billet.

 

 

Summary
AXA Fizzy, assurance web sur la blockchain contre les retards d’avion
Article Name
AXA Fizzy, assurance web sur la blockchain contre les retards d’avion
Description
Premier «smart contract» pour AXA en utilisant la blockchain Ethereum pour un service d’un nouveau genre : l’assurance contre les retards d’avion. C'est Fizzy.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo