AXA mise sur une évolution de prime comportementale pour développer la relation avec ses clients.

La prime d’assurance auto sera-t-elle bientôt systématiquement calculée en fonction des qualités du conducteur ? L’hypothèse est probable. Et AXA explore des pistes. L’explosion du marché des objets connectés, qui devrait peser plus de 1 700 milliards USD dans le monde d’ici 2020 selon IDC, ouvre la voie à un nouveau type d’assurance tarifée selon le comportement mesuré grâce à un objet intelligent.

Le marché semble déjà prêt à accueillir les offres. Selon une étude mondiale de Forrester Research menée en 2015, 70% des consommateurs seraient prêt à s’équiper d’un objet connecté pour diminuer leur prime d’assurance. «En Belgique, AXA a lancé Pay How You Drive le 7 mars dernier auprès des jeunes conducteurs. S’il est trop tôt pour établir un bilan, le feedback est positif», observe Clémentine Cazelles, Product Manager Auto Retail P&C, AXA. Nous suivons au jour le jour les souscriptions sur notre site.

Le contrat d’assurance ne vise que les jeunes conducteurs et permet de réduire la prime d’assurance jusqu’à 50%. Une réduction de 20% est octroyée dès la souscription; chaque année, cette réduction est réévaluée en fonction d’un score de conduite. Le boîtier branché au port diagnostic mesure l’accélération, le freinage, la prise de virage et la vitesse du conducteur et à chaque trajet l’utilisateur peut voir sur l’application quels gestes exacts lui ont coûtés des points.

Outil de communication

Avec cette initiative, AXA entend sensibiliser les jeunes sur leur comportement au volant et aux aspects spécifiques qui en font partie. L’assureur n’en est pas à sa première expérience. En 2008, AXA effectuait déjà des tests avec la «G-box», qui donnait quelques indicateurs élémentaires de conduite comme la force G. En 2013, l’app AXA Drive marquait une première amélioration dans l’interprétation de la conduite et la visualisation des trajets sur une carte. Aujourd’hui, l’évolution technologique permet une analyse beaucoup plus sophistiquée avec le lancement d’AXA driveXperience, qui lie une app à une clé branchée dans le port diagnostic du véhicule : l’AXA drive key. La technologie utilisée par AXA driveXperience est très récente et présente un potentiel d’évolution important. C’est pourquoi, AXA accordera une attention particulière aux réactions des clients et veillera à améliorer le système de manière continue.

L’objectif affiché d’AXA est bien sûr de prévenir les risques et limiter les sinistres pour faire des économies. Le service est aussi un argument de vente auprès des clients. Le bonus, il va sans dire, est un levier majeur d’acquisition et de fidélisation clients.

Via ce type d’application, AXA vise aussi à améliorer sa communication avec les clients. «Jusque-là, l’assureur n’était en interaction avec l’assuré que lors de la souscription et du sinistre, analyse Nathanaël Tselentis, Expert Telematics, AXA. Outre la promesse d’un gain, notre Pay How You Drive permet de créer une relation de confiance, de fidéliser, d’apporter un maximum de valeur ajoutée.»

Evolution du core business

En attendant que naissent des assurances 100% indexées sur le comportement du conducteur, les offres de réductions de prime vont se multiplier. D’autant que les véhicules vont embarquer de plus en plus de connectivité dans les années à venir et que l’installation de boîtiers de suivi de conduite ne sera plus, alors, nécessaires.

En 2020, 90% des véhicules seront connectés naturellement, ont chiffré certains analystes. Conséquence : les assureurs devront probablement accepter que de nouveaux acteurs intègrent la chaîne de valeur, parmi lesquels les constructeurs. «Demain, les assureurs seront bien plus dans un système de partenariat avec leur écosystème que dans leur schéma actuel, plus cloisonné», entrevoit Nathanaël Tselentis.

Summary
Le Pay How You Drive d'AXA renforce la relation client
Article Name
Le Pay How You Drive d'AXA renforce la relation client
Description
AXA mise sur une évolution de prime comportementale pour développer la relation avec ses clients.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo