Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Axians à fond dans le NaaS
NaaS ou le réseau en mode service. La démarche n’est pas nouvelle, mais Axians compte la promouvoir à grande échelle avec son partenaire Cisco.
Le NaaS, presque naturellement. Dans un contexte tendu, où les entreprises doivent accélérer leur transition vers de nouvelles technologies et où le recrutement de profils devient de plus en plus complexe, l’externalisation du management du réseau apparaît comme une solution pour rester à la pointe.
Axians propose ainsi un service packagé, qui permet aux clients de garder le contrôle sur l’externalisation de leur réseau. En clair, soit confier l’entièreté du réseau à Axians, soit simplement sa gestion quotidienne. A la clé, un service évolutif en fonction des besoins et du développement de l’entreprise -comme, par exemple, l’ouvertures ou fermetures de sites. Axians, en tant que fournisseur de réseau, garantit le fonctionnement, la maintenance, les composants de qualité et des technologies à jour.
Le NaaS, plus spécifique que le SaaS ou l’IaaS
Pour Axians, cette offre NaaS est la première d’une série de nouveaux services managés au travers de différentes solutions (réseau, cybersécurité et collaboration). L’idée ? Permettre aux entreprises de consommer et externaliser le cycle de vie complet de leur déploiement réseau, avec tout le matériel, les logiciels, les licences et les services fournis selon un modèle de consommation ou d’abonnement flexible.
Comme le SaaS, mais pas vraiment. Des nuances s’imposent. A la différence du SaaS et de l’IaaS, le NaaS est beaucoup plus spécifique, ne concernant que la fonctionnalité de mise en réseau. Il se réfère uniquement au matériel, aux logiciels et aux services fournis dans une architecture de type « cloud », ce qui implique une facturation par abonnement ou à la consommation.
Pas un investissement, mais une dépense
Bref, à entendre Axians, le contraire d’un réseau dit « traditionnel », où l’entreprise évalue un besoin à un instant T, confie l’installation de prises réseau ou de wi-fi à un service technique et achète du matériel qu’il faut amortir dans le temps. Le NaaS n’est pas un investissement, mais une dépense sous forme de consommation en fonction d’un besoin. « C’est adapter ses dépenses aux usages -une problématique d’actualité des IT Managers et CIO, en même temps que la sécurité, qui est leur premier budget et leur premier risque. Ils ont donc besoin d’offres packagées pour simplifier leurs usages et bénéficier du réseau de demain qui devra être d’une agilité absolue, explique Yves Pellemans, CTO & Director Data Analytics, Axians.
Un service packagé flexible
Evolutif, le réseau en mode NaaS est donc toujours à la pointe de la technologie, grâce, notamment, au temps de réponse. Les équipes IT sont libérées de la gestion, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. A terme, estime encore Axians, cela participe aussi à fidéliser les équipes.
« Demain, les CIO nous demanderont non plus des infrastructures, mais bien une qualité de service par utilisateur, un prix, une disponibilité et une garantie de sécurité. Demain, conclut Yves Pellemans, nous serons des fournisseurs de service en temps réel à l’utilisateur. »