Azure, le plus populaire dans les grands comptes !
Azure, incontestablement. Pour les CIO des plus grandes entreprises, Microsoft devrait rester le fournisseur le plus populaire de services de cloud public.
Le leadership d’Azure ne fait que progresser. 56 des 100 CIO interrogés par Goldman Sachs disent privilégier Azure de Microsoft; 48 lui préfèrent l’offre AWS d’Amazon. La tendance devrait se confirmer à horizon de trois ans. Google Cloud, lui, demeure le principal challenger…
Goldman Sachs a basé son avis sur une enquête (juin et décembre) relative aux dépenses en technologies de l’information auprès de 100 CIO des sociétés Global 2000. «Les répondants s’attendent à ce que les meilleurs fournisseurs d’aujourd’hui continuent de dominer le classement dans trois ans. Microsoft reste le leader incontesté, avec 22 % des voix aujourd’hui et dans trois ans respectivement», assurent les analystes.
43 % dans trois ans…
Les résultats conduisent à conclure qu’environ 23 % des charges de travail informatiques sont désormais sur des clouds publics, contre 19 % en juin. On s’attend à ce que le pourcentage atteigne 43 % en trois ans. Cela laisse beaucoup de place à la croissance pour d’autres concurrents, comme Google, par exemple.
L’enquête est-elle fiable ? On peut regretter la taille réduite de l’univers. En revanche, elle comprend des dirigeants d’entreprises figurant parmi les plus importantes. Ensuite, l’enquête s’est concentrée spécifiquement sur l’infrastructure cloud et la plateforme en tant que service (PaaS).
AWS concentre la plus grande part des revenus
Microsoft dirige ces deux secteurs depuis quelques années, une grande partie du succès d’Amazon provenant des solutions de bases de données. «AWS obtient toujours la plus grande part des revenus du cloud, un nombre considérablement plus élevé de répondants a indiqué qu’ils utilisaient Microsoft Azure et prévoyaient de le faire au cours des trois prochaines années», note Goldman Sachs.
L’étude de Goldman Sachs fait écho à celle du Synergy Research Group, publiée récemment, qui traitait de l’explosion des infrastructures et logiciels as-a-Service. Selon celle-ci, en dix ans, les dépenses dans le SaaS sont passées de zéro à 100 milliards USD en 2019 dans le monde. Sur la même période, les revenus de Microsoft sont partis de zéro en 2009 et atteint 20 milliards USD en 2019. Soit un cinquième du marché mondial…
Ces articles parlent de "Cloud"
Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud