Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
BeAngels déploie ses ailes
BeAngels a déjà investi plus de 60 millions EUR dans 380 entreprises au cours de quelque 400 forums d’investissement. Aujourd’hui, la plate-forme ambitionne de devenir un acteur clé du financement « early stage » sur le marché européen.
S’étendre en Flandre, viser par ailleurs l’Europe. Depuis plus de vingt ans, la plateforme belge d’investissement dans les start-up accompagne et aide les jeunes entreprises dans leur phase de démarrage. Elle permet aussi à son réseau de 450 investisseurs de diversifier leurs portefeuilles.
2021 a vu l’arrivée de plus de 100 nouveaux investisseurs. Par ailleurs, BeAngels a favorisé 65 levées de fonds pour un quasi-doublement des montants investis, de 4,8 à 7,3 millions EUR. En outre, les investissements ont bénéficié du système de réduction d’impôts tax shelter pour petites entreprises débutantes. Les trois principaux secteurs du portefeuille de BeAngels sont l’ICT, les soins de santé et l’industrie.
« Nous avons montré que créer un impact et générer de la valeur ne sont pas des objectifs incompatibles, expose Claire Munck, CEO, BeAngels. On s’est toujours efforcé de créer un environnement de financement qui guide et soutient les entreprises dès le tout premier investissement, du pre-seed à la série B.»
Expansion vers la Flandre et l’Europe
L’ensemble du marché européen de l’investissement « early stage » présente un grand potentiel. Il est estimé à plus de 13 milliards EUR. Les activités des business angels comptent pour environ 60 % de la globalité du marché.
« Nous nous profilons sur le marché du financement comme un acteur national aux ambitions européennes, poursuit Claire Munck. Aujourd’hui, nous étendons nos services aux start-up et aux investisseurs néerlandophones en Flandre. L’objectif est clair : affirmer notre présence en Europe. Ce faisant, nous pouvons offrir davantage d’options de financement aux jeunes entreprises. Et plus de possibilités d’investissement à nos membres. »
BeAngels a franchi plusieurs étapes importantes hors des frontières. C’est ainsi qu’un bureau luxembourgeois a vu le jour fin 2021. Parallèlement, un premier groupe d’investissement franco-belge est en cours de création dans le nord de la France. Grâce à la signature d’un partenariat avec Verve Ventures voici deux ans, 23 investissements ont été conclus avec succès en Europe.
Dynamiser l’économie belge
BeAngels veut être un catalyseur à l’impact durable sur l’économie belge. Il ne s’agit pas seulement de soutenir financièrement de jeunes entreprises belges, mais encore de créer de la valeur et des emplois. Ces vingt dernières années, les start-ups financées par nos business angels ont déjà produit plus de 472 millions EUR de valeur pour l’économie belge (source : Inoopa data research). Les entreprises actuellement dans le portefeuille de BeAngels emploient plus de 1.200 personnes.
« Nous ne nous contentons pas d’offrir un soutien financier, une expertise et des conseils aux jeunes entreprises. Les jeunes investisseurs profitent tout autant de nos services. On leur propose des séances de coaching à la BeAngels Academy. Ils ont la possibilité de choisir parmi un large éventail d’investissements. En termes de rendement, BeAngels est l’une des plateformes les plus dynamiques de l’UE pour l’investissement dans les start-ups, avec un effet de levier allant de 1 à 6,8 et un rendement effectif de plus de 19 %. L’alternative est donc attrayante et intéressante », conclut Claire Munck.