L’IA à l’intersection de la beauté, de la chimie et de la technologie
Avec IBM, L’Oréal vise à atteindre des performances supplémentaires et la satisfaction des consommateurs dans chaque catégorie de cosmétiques et chaque région du monde. La beauté recourt à la GenAI.
Ouvrir la voie à un avenir où la science et la technologie peuvent informer ou aider à prioriser des solutions à la fois écologiquement responsables et innovantes. D’ici 2030, le premier producteur mondial de cosmétiques entend approvisionner la plupart de ses formules de produits à partir de matériaux biosourcés ou issus de l’économie circulaire. Tel est l’objectif du programme « L’Oréal for the Future »
Ce projet commun s’articule autour d’un modèle d’IA basé sur les données produits de L’Oréal ( 35 marques ) avec pour objectif d’accélérer certaines tâches liées à la formulation ou à la reformulation de cosmétiques. L’outil devrait notamment permettre d’optimiser le testing d’ingrédients renouvelables dans les formulations ou, encore, d’identifier des pistes visant à réduire le gaspillage sur la chaine de production.
4.000 chercheurs à travers le monde
« Dans le cadre de notre programme de transformation digitale, ce partenariat permettra d’étendre la vitesse et l’échelle de notre pipeline d’innovation et de reformulation, avec des produits toujours plus inclusifs, durables et personnalisés », précise Stéphane Ortiz, Head of Innovation Métiers & Product Development – L’Oréal Research & Innovation.
Cette solution sera mise à disposition des équipes de Research & Innovation du groupe d’origine française qui comptent environ 4000 chercheurs à travers le monde. « La création de ce modèle d’IA utilisera un grand nombre de formulations et de points de données sur les composants pour accélérer de multiples tâches à effectuer par L’Oréal, notamment la formulation de nouveaux produits, la reformulation de cosmétiques existants et l’optimisation pour la production à grande échelle », complète Stéphane Ortiz.
Au-delà du langage
Les modèles de base sont un type de modèle d’IA formé sur un large ensemble de données non étiquetées, capable d’effectuer diverses tâches et d’appliquer des informations d’une situation à une autre.
Ces modèles ont considérablement fait progresser le domaine de la technologie de traitement du NLP (Natural Language Processing ) au cours des dernières années et IBM se présente comme le pionnier des applications de modèles de base au-delà du langage, dans des domaines tels que la chimie, les séries chronologiques et les modalités géospatiales.