Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

BeCode et Start it @KBC, recrutement inclusif

Jan 31, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Collaboration structurelle. BeCode et Start it @KBC veulent se concentrer sur le recrutement inclusif, le développement des talents et l’entrepreneuriat, trois points douloureux majeurs de l’économie belge.

Le recrutement sera inclusif ou ne sera pas. Depuis leurs débuts, BeCode et Start it @KBC se sont fortement engagées en faveur de la diversité des talents. La communauté de KBC, par exemple, comprend plus de 40 nationalités différentes. Quatre fondateurs sur dix sont des femmes, grâce aux efforts constants de l’accélérateur pour attirer les femmes entrepreneurs. La diversité et l’égalité des chances occupent également une place centrale chez BeCode. En cinq ans, 109 nationalités ont été enregistrées, et 32% de femmes. BeCode souhaite également que les femmes soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les formations en cybersécurité et en intelligence artificielle.

Pour Lode Uytterschaut, directeur général de Start it @KBC, l’inclusion ne permet pas seulement de répondre aux difficultés croissantes de recrutement des entreprises. L’emploi inclusif est également source de création de valeur et d’innovation pour les entreprises. « La programmation et l’esprit d’entreprise ont un caractère universel, sans considération de milieu, de richesse, d’origine, de culture, de couleur ou de sexe. Les études montrent que les entreprises dotées d’une équipe de direction diversifiée obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents dotés d’une équipe homogène. Ils comprennent mieux comment adapter leurs offres à la société diversifiée d’aujourd’hui. »

Recruter plus rapidement des profils technologiques

Compétence universelle, la programmation est aussi un billet d’entrée sur un marché du travail en quête de spécialistes en informatique, estime Béatrice de Mahieu, CEO, BeCode. « L’accessibilité est extrêmement importante pour BeCode. Nos cours s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi motivés, aux jeunes qui ne trouvent pas leur voie dans le circuit traditionnel, qu’aux titulaires de doctorats qui ont dû fuir leur pays. » Et ça marche ! Au cours des cinq dernières années, BeCode a formé 2 900 stagiaires sur ses quatre campus dans des domaines informatiques tels que WebDev, DevOps, cybersécurité et intelligence artificielle.

En unissant leurs forces, BeCode et Start it @KBC renforcent leurs opérations respectives. Les programmeurs ont accès à des startups innovantes où ils peuvent se lancer. Aujourd’hui, pour de nombreuses startups, attirer des talents informatiques est un goulot d’étranglement qui freine leur croissance. Désormais, elles peuvent s’appuyer sur le réservoir de BeCode et Start it @KBC pour recruter plus rapidement des profils technologiques.

Une réponse au nearshore et à l’offshore

Tant pour BeCode que Start it @KBC, les start-up pourraient montrer l’exemple. C’est-à-dire inverser la tendance. Une récente étude de Capgemini fustigeait le retard des grandes organisations. A commencer par l’écart de perception. Alors que 75% des dirigeants estiment que les femmes et les collaborateurs issus de minorités ethniques ressentent un sentiment d’appartenance à la culture de leur entreprise, seulement 24% des collaborateurs concernés le pensent…

L’inclusion est aussi une réponse au nearshore et à l’offshore. Ces dernières années, en effet, nous avons surtout assisté à une forte externalisation de l’ICT vers l’Europe de l’Est et du Sud, ou vers l’Inde ou d’autres pays asiatiques. « Les entreprises et les gouvernements se concentrent sur les prix bas, mais ils paient ensuite très cher le manque de connaissance du marché, de communication et de flexibilité de ces acteurs. Il est essentiel de disposer de professionnels des IT bien formés ici en Belgique également, en veillant à un mélange inclusif de talents juniors et seniors. »

Et Lode Uytterschaut de conclure : « Si, grâce à notre collaboration, nous pouvons faire en sorte que les talents inexploités donnent naissance à des start-ups ou s’installent dans des entreprises existantes, alors 2023 sera une réussite pour nous ! »