Belfius : paiements sans contact via smartphone Android
25 000 utilisateurs de Belfius Mobile ont déjà activé le service et se disent clairement conquis par ce nouveau mode de paiement beaucoup plus rapide et tout aussi sécurisé.
Avec deux semaines d’avance, Belfius vient de terminer le déploiement des paiements sans contact via smartphone Android pour l’ensemble de sa clientèle. Depuis ce mercredi 14 juin, tous les clients Belfius disposant d’un smartphone compatible peuvent donc désormais payer leurs achats sans contact, via l’app Belfius Mobile, dans tous les commerces et points de vente dotés de terminaux NFC -aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et sans devoir télécharger d’app supplémentaire.
En l’espace de trois semaines, 25 000 utilisateurs de Belfius Mobile ont déjà déjà activé ce nouveau service et ceux-ci confirment la grande facilité de ce nouveau mode de paiement tout aussi sûr mais beaucoup plus rapide. Du côté des commerçants également, l’intérêt est évident. Autre avantage par rapport à d’autres solutions : toutes les cartes de paiement sont directement disponibles au sein de l’app. Le client peut donc ainsi, selon les circonstances ou le type d’achat, choisir de payer sans contact avec Bancontact, Maestro, Mastercard ou Visa.
Pour les paiements s’élevant à maximum 20 EUR -qui représentent environ la moitié des paiements en magasin en Belgique-, le client peut, mais n’est pas obligé, d’introduire son code secret pour valider la transaction. Lorsqu’il approche son smartphone du terminal, celui-ci émet un ‘bip’ et un message de confirmation apparait sur l’écran. Pratique et super rapide pour régler des petits achats. Le paiement, dans ce cas, se fait au départ de la carte présélectionnée par le client comme étant sa carte ‘favorite’ parmi les différentes cartes liées au compte.
Si le montant à régler est supérieur à 20 EUR, le principe reste sensiblement le même : le client approche son smartphone du terminal, vérifie le montant puis il valide la transaction en introduisant son code pin sur son smartphone. Le terminal émet ensuite un ‘bip’ et un message de confirmation apparait sur l’écran du terminal. Par défaut, le paiement est effectué depuis la carte ‘favorite’ du client, qui peut être une carte de débit, une carte de crédit ou une carte prépayée. Mais au moment de payer, celui-ci a également la possibilité de sélectionner une autre carte via l’app, en fonction par exemple des circonstances ou du type d’achat. S’il a créé préalablement un widget, il pourra même choisir la carte encore plus rapidement via une icône sur l’écran de son smartphone.
Quel que soit le montant, les paiements sans contact via Belfius Mobile sont totalement intégrés à l’app et donc entièrement sécurisés. Tous les modes de paiement sont disponibles (Bancontact, Maestro, MasterCard, Visa) et aucune connexion Wi-Fi ou 4G/3G n’est nécessaire. Et last but not least : à aucun moment le client ne doit sortir sa carte, ni même d’ailleurs l’avoir sur lui.
Numéro 1 mondial en termes de croissance dans le mobile banking, Belfius a récemment franchi le cap des 900.000 clients utilisant ses apps de façon active et régulière. Avec les paiements NFC sans contact via smartphone, elle entend répondre à l’évolution de leurs besoins et de leurs attentes dans un monde de plus en plus mobile.
Rétroliens/Pingbacks