La Belgique en 5ème position dans le classement des fintechs européennes
Fintechs… La Belgique a mis en place de puissants facteurs de développement pour devenir un marché attractif, mais une amélioration supplémentaire du contexte administratif et technologique est essentielle.
La Belgique en cinquième position dans le classement des fintechs européennes en termes de transactions ! Telle est la première conclusion de B-Lens 2018, tableau de bord rassemblant un certain nombre d’indicateurs clés pour illustrer et suivre l’évolution de l’environnement des affaires, de l’industrie des services financiers et de l’écosystème des technologies financières réalisé par B-Hive le cabinet Roland Berger.
La Belgique offre un contexte favorable à la digitalisation des services financiers, tout en possédant une marge de progression impressionnante. Le monde des fintechs continue de croître en Belgique et continue de rester informé sur les dernières décisions politiques afin d’évoluer perpétuellement en tant que secteur attractif pour les investisseurs.
Cependant, en comparant les hubs internationaux, malgré de bons scores, B-Hive se positionne à la 10ème place du classement accélérateur / plateforme d’innovation. De la proximité de l’expertise et des clients et de l’innovation, il y a encore place à amélioration en termes d’environnement réglementaire malgré les progrès réalisés ces dernières années.
Le secteur des fintechs belges se stabilise : le nombre de nouvelles fintechs créées correspond grosso modo au nombre de celles qui ferment. En revanche, la taille moyenne des transactions a presque doublé, mais dans un contexte de baisse du nombre de transactions. Les trois principaux domaines d’activité des fintechs sont l’analytique des données, la blockchain et l’intelligence artificielle. La plupart des fintechs sont encore en phase de démarrage avec des fonds de démarrage provenant principalement d’investisseurs belges.
La Belgique a mis en place de puissants facteurs de développement pour devenir un marché attractif, mais une amélioration supplémentaire du contexte administratif et technologique est essentielle, nous apprend encore le B-Lens 2018… La Belgique offre un environnement compétitif pour démarrer une nouvelle activité en termes de facilité de processus et de temps pour compléter les procédures. Cela offre de bonnes opportunités dans un contexte de dépenses de R&D élevées pour tous les secteurs et un développement constant des talents ICT sur le marché.
Les investissements dans la cybersécurité restent une nécessité avec la confiance et la sécurité en ligne dans les services financiers à améliorer pour réduire les cas de fraude bancaire sur Internet et augmenter la part des serveurs Internet sécurisés (serveurs utilisant la technologie de cryptage dans les transactions internet).