BelgiumDC, 300 kVA, 100 premiers racks dès octobre…
BelgiumDC, le nouveau data center de NRB en collaboration avec Etix Everywhere, à Villers-le-Bouillet, bientôt opérationnel. A terme, un projet de 900 kVA.
BelgiumDC bientôt opérationnel. Dans un premier temps, un module de 300 mètres carrés et 300kVA prêt à recevoir ses 100 premiers racks sera opérationnel en octobre. Puis, seize semaines plus tard, un second. Et un troisième. Au total, 900 mètres carrés pour 900 kVA.
Le projet, à Villers-le-Bouillet -signé NRB et Etix Everywhere– a débuté en mars 2017; l’investissement s’élève à 4,2 millions EUR. Le nouveau datacenter sera relié par fibres optiques sur la trentaine de kilomètres qui le séparent des datacenters de NRB, au siège central de Herstal, qui occupent à cet endroit une superficie de quelque 1500 mètres carrés. En s’appuyant sur BelgiumDC, NRB entend miser sur son offre d’une part de services cloud sur mesure et, d’autre part, de plateformes ‘as-a-service’ pour supporter SAP en particulier, mais aussi pour le big data, voire des environnements de type smart city.
Avec ses datacenters actuels situés à Herstal, soit à 30 km du nouveau BelgiumDC, et la fibre noire reliant les sites, NRB sera plus que jamais en mesure d’assurer des plans de continuité d’activité de première qualité. De son côté, Etix Everywhere commercialisera de l’hébergement sec pour les clients à la recherche d’un espace pour accueillir leurs serveurs dans les meilleures conditions de performance et de sécurité du marché. Le datacenter reste ainsi neutre : les clients ont la liberté de collaborer avec les prestataires de leur choix pour l’ensemble des services ICT dont ils souhaiteraient bénéficier.
L’innovation étant une valeur centrale au sein des deux entreprises partenaires, le datacenter sera équipé des toutes dernières technologies conçues par le Lab de R&D d’Etix Everywhere, notamment sur les enjeux de sécurité.
Ce datacenter s’inscrit dans une même volonté d’expansion internationale des deux acteurs. L’ambition d’Etix Everywhere est de développer un réseau international de datacenters homogènes et interconnectés, afin d’offrir des services de colocation de même qualité partout dans le monde. Les clients de BelgiumDC pourront ainsi bénéficier de capacité IT dans l’ensemble du réseau Etix Everywhere à un tarif préférentiel.
«Nous cherchions un partenaire qui partage notre vision de l’innovation, note Thierry Engels, responsable de l’infrastructure, NRB. Avec Etix Everywhere, nous sommes assurés d’avoir un centre de données qui est toujours à la fine pointe des technologies, qui répond aux exigences exigeantes de nos clients.»
Etix Everywhere a été créée à Luxembourg en 2012. Aujourd’hui, la société gère quatre centres de données en France, un en Écosse et deux autres en Afrique (Casablanca, Dakar). Un cinquième projet en France sort de terre à Lille.
NRB, 317 millions EUR en 2016, croissance de 29%
Le groupe NRB a clôturé l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 317 millions EUR, soit une hausse de 29% par rapport aux 246 millions EUR de 2015. Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe , filiale d’Ethias à 68%, s’élève à 5,57% des revenus, soit à 17,6 millions EUR. L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique à titre principal par le rachat de Trasys en octobre 2015. Beaux résultats pour ce groupe tout juste trentenaire !
Le groupe NRB se compose de cinq autres entreprises ICT : Xperthis (logiciels de gestion hospitalière et dossier patient informatisé), Civadis (ICT pour les autorités locales en Wallonie et à Bruxelles), Cevi et Logins (ICT pour les administrations locales en Flandre) et Afelio (développeur spécialisé en applications web et mobiles). En outre, un groupement européen d’intérêt économique, baptisé Trasys International, a été créé, entre NRB S.A. et Trasys Luxembourg PSF S.A., pour la commercialisation de solutions et services destinés aux institutions et organisations européennes et internationales.
S’il est toujours très actif dans secteur public et social (33%), le secteur des services financiers suit (28%), de même que les organisations internationales (16%), l’énergie et l’utilité publique (9%), la santé (9%) et, enfin, l’industrie (5%).
Sur le plan commercial, NRB a signé en 2016 des contrats avec, entre autres, ArcelorMittal, Cile, EDF Luminus, Engie, Ethias, le SPF Finances, GSK, Ores, Partena, Smals, SWDE, Thales et Vinçotte. La plus grande partie des revenus de NRB est de nature récurrente. Les résultats commerciaux ont dépassé les prévisions.
Rétroliens/Pingbacks