Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Bentley by Jean Boghossian en mode NFT
Une Bentley Continental GT3 aux 24 Heures de Spa. Un projet qui réunit l’art et la technologie, via la blockchain et les NFT. Le tout pour une bonne cause.
On se souvient, voici un quart de siècle, d’une BMW M1 immortalisée par Andy Warhol et d’une CS3 par Alexander Calder. Voici, aujourd’hui, une Bentley Continental GT3 de classe Pro-Am dans une livrée imaginée par l’artiste Jean Boghossian. Voiture de l’écurie française CMR, elle sera au rendez-vous des prochaines 24 Heures de Spa (29 – 31 juillet 2022). Au volant, les pilotes belges Nigel Bailly et Matthieu de Robiano, qui ont disputé la première épreuve du championnat à Imola. La voiture sera également alignée aux 6 Heures d’Hockenheim le 4 septembre. Puis aux 6 Heures de Barcelone le 2 octobre…
Ici, Jean Boghossian s’est inspiré de ses tableaux rattachés au feu. L’usage du jaune, de l’orange et du rouge rappellent cet élément. Si les « art cars » sont nées dans les seventies, nous assistons à une révolution du concept. « Nous faisons passer des objets du monde digital vers le monde physique, explique Vincent Parissis, Meta Business Architect, ARTeCOM.io. Plutôt que digitaliser certains domaines de notre vie dans un univers parallèle qui se superpose au monde physique, le mlétavers, voici un concept à contre-courant. Pour moi, rien ne dépasse l’émotion d’une œuvre d’art… physique ! »
Entendre vrombir le moteur
Le 16 juin dernier, chez Bentley Brussels, un public averti a pu découvrir deux Bentley Art Cars. A savoir une Continental GT V8 et une Continental GT3, toutes deux signées par Jean Boghossian. Pour que celles-ci prennent forme, les œuvres choisies par le créateur ont été numérisées. Elles ont ensuite été imprimées ensuite sur les voitures. « Mais cela va plus loin, bien plus loin, poursuit Vincent Parissis. Le capot de la GT3 peut prendre vie en réalité augmentée, dans le monde digital, avec une application dédiée pour smartphone. Ce qui veut dire que l’on peut, par exemple, entendre vrombir le moteur ! »
Toutes ces œuvre -et d’autres encore qui seront créées jusqu’en octobre 2022- ont pour particularité d’être authentifiées réellement et numériquement par un certificat NFT. Les NFT (Non Fungible Tokens) permettent de créer des œuvres numériques de grande valeur, certifiées. Ou encore de créer une copie numérique d’une œuvre réelle. Cette technologie laisse le champ ouvert à tous les possibles…
Les NFT sont des titres numériques uniques authentifiés sur une blockchain, la technologie qui sert de base notamment aux cryptomonnaies comme le bitcoin. Chaque NFT est associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.)
La sécurité de la blockchain
La technologie de la blockchain, permettant d’estampiller des fichiers numériques d’un marqueur d’authenticité impossible à falsifier, est en train de révolutionner l’art. « S’il est encore possible de copier une oeuvre, il est cependant impossible de détenir la copie originale si elle n’a pas été achetée, sa présence sur la blockchain la rendant infalsifiable, mais aussi unique, poursuit Vincent Parissis. Et de fait, sa valeur augmente significativement. Pour comparer à un objet tangible, un NFT est comme une photographie. Il peut être dupliqué à l’infini, mais seule une photo identifiée et marquée par son photographe sera considérée comme authentique. »
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission d’ARTeCOM.io. La méta-agence WEB3 de solutions et de services au profit des arts, des artistes, des marques et des projets engagés vise à faire la différence avec une touche humaine. « Dans ce contexte, nous mettons en place des DAO (Decentralized Autonomous Organizations). Ceux-ci réunissent artistes, marques et acteurs inspirés. Ensemble, ils définissent la vision et les stratégies de levée de fonds ou de sponsoring 3.0 pour des causes porteuses de sens. Tout se passe en mode co-créatif, coopératif et décentralisé. »
Vente aux enchères pour une bonne cause
À Bruxelles, fin août, il sera possible d’admirer la Art Car Bentley Continental GT3 et les oeuvres de la collection phygitale. Rendez-vous à la Summer Party de la Fondation Boghossian. En octobre, enfin, le point d’orgue : soirée de gala sous forme d’une « vente aux enchères » de la collection ART CAR by Jean Boghossian.
La vente sera organisée au profit de l’association sans but lucrative YourGT. Fondée en 2017, elle vise à promouvoir l’intégration par le sport des personnes à mobilité réduite. Elle leur offre la possibilité de pratiquer une activité sportive dans des centres de réhabilitation. À travers ce projet, l’ASBL YourGT souhaite notamment soutenir l’ASCTR (Association Sportive du Centre de Traumatologie et de Réadaptation). Et, ainsi, permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer le sport que ce soit en compétition, loisirs ou détente.