Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Betuned, recrutement en mode SaaS

Sep 22, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Marque employeur, création de site carrières, Applicant Tracking System… Betuned dépoussière le recrutement. La start-up bruxelloise vise aujourd’hui le statut de scale-up.

« Pour recruter, il faut révéler qui vous êtes, raconter votre histoire. Chez Betuned, nous croyons beaucoup en la marque employeur. On aide nos clients à la définir d’un point de vue stratégique et, ensuite, à la rendre vivante : animation des pages LinkedIn, Facebook, TikTok, newsletters candidats, podcast, vidéos… » 

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont parfois du mal à attirer les meilleurs talents. La marque employeur va leur permettre de révéler de nouveaux profils, assure Amélie Alleman, CEO, Betuned. A ses débuts, en 2019, l’entreprise avait approché le marché du recrutement via des capsules vidéos montrant l’ADN de l’entreprise. L’idée ? Mettre en scène le manager et les collègues avec lesquels le futur candidat serait amené à travailler ; lui permettre de « sentir » l’ambiance en plus du job lui-même.

La vidéo, poursuit Amélie Alleman, permet à l’entreprise de s’exposer. Pour pouvoir recruter il faut se démarquer, se différencier. « La marque employeur renvoie à la notion de séduction de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Elle joue un rôle d’attraction assez similaire à celui qu’exerce la marque commerciale sur les consommateurs. Elle concerne à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs -autrement dit son ADN. »

Marque employeur, levier de recrutement

Au croisement du marketing et des ressources humaines, la marque employeur fait partie d’une stratégie de recrutement maîtrisée qui ne peut se faire qu’avec le soutien des collaborateurs. Elle n’a de sens que si elle naît et prospère en interne avant d’être perçue en externe. Elle est donc avant tout une affaire de cohérence entre l’interne vécu par les collaborateurs et l’externe perçu par les candidats.

Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise, matérialisée par la qualité de sa marque employeur, constitue un fort levier de recrutement, s’accordent les spécialistes. Si celle-ci est positive, les candidats vont être plus facilement enclins à candidater et seront fiers de démarrer une nouvelle aventure professionnelle.

« Un des outils est la vidéo, enchaîne Amélie Alleman. Occupant aujourd’hui 80 % du web, elle est un excellent vecteur, y compris pour montrer l’envers du décor des jobs. A nous, ensuite, d’aller chercher les candidats là où ils sont grâce à du targeting. On peut aisément atteindre un taux de succès de 68 % et entre 15 et 25.000 vues qualifiées. »

Sites carrières, clé en main

Reste, ensuite, à convertir ces profils en candidats potentiels. Pour cela, Betuned s’est lancée dans la création de sites carrières pour entreprises. Et aujourd’hui, suite au succès de sa plateforme Betuned.be, la start-up lance MyBetuned, offrant la possibilité aux sociétés d’avoir un site carrière toujours à jour sur leur propre site web.

Un site carrière est un site internet dédié au recrutement qui rassemble toutes les offres d’emploi d’une entreprise, mais également les éléments de la marque employeur. Pratiquement, le candidat doit pouvoir accéder rapidement aux informations utiles, en particulier les offres en fonction de son profil et postuler simplement.

« Betuned développe le site carrière avec des landing pages correspondantes aux profils recherchés par l’entreprise, un contenu qui correspond à sa marque employeur, les textes, les photos, vidéos et les campagnes pour convertir les candidats en talents. Betuned analyse ensuite les datas pour s’améliorer sans cesse. On s’occupe de tout en un temps record ! »

Un recruteur aide le client à trouver les profils, que ce soit pour un besoin en recrutement ou consultance précis ou via le détachement d’un consultant pour gérer les recrutements.

Intelligence artificielle, ATS…

Derrière le site carrière, Betuned propose un ATS (Applicant Tracking System) pour sourcer les candidats et suivre les embauches de manière simple et efficace. Cet outil en mode SaaS (Software-as-a-Service) rassemble une base de données de CV qui centralise toutes les candidatures reçues, interrogeable selon différents critères, constituant ainsi un véritable vivier de candidats ; une interface de création et de multidiffusion d’annonces de recrutement ; un système de messagerie pour échanger directement avec les candidats sans passer par le mail et un processus de suivi des candidats, avec des statistiques, des grilles d’évaluation et la possibilité d’intégrer des comptes rendus d’entretien…

L’intelligence artificielle permet d’aller plus loin. En particulier automatiser certaines parties répétitives du processus de recrutement comme la mise en correspondance entre candidatures et postes. Ce faisant, le scanning s’en trouvant accéléré, les recruteurs disposent de plus de temps pour analyser les profils les plus prometteurs et interagir avec les candidats.

Algorithmes…

De la même façon, les fonctions de pré-sélection et de classification sont elles aussi automatisées. Ces dernières sont basées sur des algorithmes qui classifient et catégorisent les candidats en fonction de leurs compétences et des résultats de leur évaluation de personnalité. La classification qualitative obtenue permet au recruteur de déterminer les meilleurs candidats.

Enfin, ces algorithmes apprennent ainsi à prendre des décisions impartiales lors des premières phases du processus de recrutement, à créer des viviers de talents pour des postes spécifiques, et aident même les recruteurs à créer de nouvelles ouvertures de poste.

« A nous d’aller chercher les candidats où ils sont. A nous de faciliter, pour nos clients, les étapes du recrutement. Et à nous de rendre l’expérience plus fun », conclut Amélie Alleman. En trois ans, la start-up a déjà généré plus de 70.000 candidatures qualifiées. Son objectif est désormais de passer au statut de scale-up et de viser la France.

Propos recueillis par Alain de Fooz