Betweenpros passe en mode payant. Plus de 900 investisseurs et professionnels de l’immobilier ont déjà créé leur communauté sur cette plate-forme unique dans le secteur.
Betweenpros est en ligne depuis mars 2020, sans promotion, sans marketing, sans réelle proposition commerciale. Un temps de réflexion nécessaire, d’autant que la crise sanitaire est passée par là. Le projet aurait pu tomber dans l’oubli. Il n’en a rien été. Ce temps fut précieux pour faire évoluer le projet… Septembre 2024, une version « 2.0 » voit le jour. La plate-forme des investisseurs et des professionnels de l’immobilier, gratuite à l’origine, devient payante. Et sera bientôt complétée par un autre média, BetweenprosMag.
« En quatre ans, nous avons pu cerner précisément l’intérêt des professionnels et, par conséquent, faire évoluer la plate-forme, explique son fondateur, Marino Keroulis. Nouveau design intuitif, au départ d’une interface intuitive plus fluide ; outils puissants pour la recherche et la gestion immobilière ; fonctionnalités de mise en relation améliorées pour se connecter avec les meilleurs professionnels du secteur… »
Betweenpros, une communauté, un réseau
Alors qu’Immoweb répond majoritairement aux besoins des particuliers, Betweenpros s’adresse exclusivement aux pros. Mission : fournir un espace où les investisseurs découvrent des opportunités pertinentes et où les professionnels de l’immobilier bénéficient d’une visibilité accrue pour leurs meilleurs dossiers. « Betweenpros s’engage à optimiser le parcours de la communauté à travers une passerelle transparente et efficace », note Marino Keroulis.
La notion de communauté – et donc de réseau – est fondamentale. Elle est d’ailleurs à l’origine du projet, né, voici dix ans, de la vente de l’ancien Hôtel Empain (rue du Congrès, à Bruxelles). Alors membre de l’équipe Stone Invest Fund, un fonds immobilier, Marino Keroulis se voit dans l’impossibilité de diffuser. Il fallait rester « off-market », explique-t-il. « Je me suis dit, déjà à l’époque, que tout aurait été plus simple à travers un réseau spécialisé pour ce genre de bien ». Entre-temps, l’Hôtel Empain a été vendu… par l’équipe de Marino Keroulis à l’Emir du Quatar !
Aujourd’hui, Betweenpros compte plus de 900 utilisateurs, dont de belles agences comme Structura.biz. La progression oscille autour des 30 %… toujours sans promotion. « Nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure avec des abonnements mensuels à 59 EUR sans limitation d’usage », soit moins de deux euros par jour !
A chacun son cercle de diffusion
« On est entre gens de métier, on a tous envie de faire des affaires. Et Betweenpros nous fera gagner du temps ! Le site a été pensé dans cet esprit : mêler les différents acteurs tout en tenant compte de la spécificité de leurs demandes. » Du travail de pros… pour les pros, donc. Concrètement, il peut même s’agir d’un bien tellement spécifique, qu’il ne trouve pas sa place sur les plateformes classiques de vente, ou d’un vendeur qui refuse de voir son bien mêlé aux autres, parmi des milliers…
« Dans l’onglet ‘requêtes’, postez le type de bien ou de service que vous cherchez. Et laissez Betweenpros le trouver pour vous ! Jusqu’à présent, ce type d’aide n’existait pas. Et encore, lorsque vous publiez une annonce sur Betweenpros, c’est vous qui choisissez à qui elle s’adresse. Autrement dit, vous créez votre cercle de diffusion. Et votre audience. Par exemple en choisissant le, mode ‘off market’. »
Un magazine pour compléter l’information de la plate-forme
Betweenpros incite également à créer des réseaux de partenaires. A communiquer avec eux en publiant des avis, voire des articles – comme sur LinkedIn. Et, ainsi, diffuser dans un réseau social professionnel délimité. « Les personnes qui travaillent dans l’immobilier le savent : plus que dans n’importe quel métier, les partenaires sont d’une grande importance ! » Autre forme de collaboration, le crowdsoursing : les professionnels peuvent se demander et s’échanger des renseignements et, surtout, partager des informations gratuitement entre eux.
Ce rôle information s’étendra prochainement à l’édition du BetweenprosMag, un magazine d’information numérique réservé aux clients de la plate-forme. L’idée, ici encore, est de diffuser une information de qualité aux acteurs du secteur à travers des articles de fonds et des résumés de tables rondes. « L’immobilier est mobile, tout change très vite que ce soit au niveau des législations ou de la fiscalité, en particulier. Dans la première édition, j’entrevois dans la première édition un dossier sur les droits de l’enregistrement… »