BlaBlaCar passe le cap du million de places offertes en covoiturage
BlaBlaCar célèbre le premier anniversaire de sa plateforme belge et dresse un bilan très positif de son activité en Belgique
Le covoiturage en tant que réflexe de déplacement s’est fortement renforcé en Belgique au cours de l’année écoulée. BlaBlaCar, le leader du covoiturage longue-distance qui met en relation des conducteurs ayant des places libres dans leur véhicule avec des passagers souhaitant faire le même trajet, vient de souffler la première bougie de sa plateforme dédiée à la Belgique.
L’intérêt des Belges pour cette solution de déplacement économique, pratique et conviviale s’est confirmé : le cap du million de places offertes en covoiturage depuis le lancement de la plateforme belge l’an dernier vient d’être franchi !
«Le bilan de cette première année est très positif : BlaBlaCar connaît un véritable engouement en Belgique, estime Nicolas Brusson, CEO & co-founder, BlaBlaCar. Nous apportons une liberté nouvelle de déplacement à nos utilisateurs belges et répondons à un véritable besoin. Nous allons poursuivre nos efforts afin d’élargir encore notre communauté de confiance en Belgique.»
L’importance des covoiturages transfrontaliers est une des spécificités de la Belgique. Par exemple, plus de 1 200 trajets sont proposés par semaine entre Bruxelles et Paris (20 EUR en moyenne). Parmi les autres axes plébiscités : Bruxelles – Amsterdam (12 EUR) et Liège – Paris (24 EUR).
Mais depuis quelques mois, BlaBlaCar enregistre également une forte croissance des trajets domestiques. En un an, la progression des covoiturages a par exemple été de : + 71% entre Anvers et Gand (5 EUR) et + 58% entre Liège et Bruxelles (6 EUR).
En France, BlaBlacar lance BlaBlaLines
Un mois après avoir annoncé une offre de location de voiture longue dirée, le numéro un du covoiturage longue distance se lance dans le… «court-voiturage» !
Concrètement, ce service, baptisé BlaBlaLines fonctionne avec un système de lignes dynamiques. Le conducteur indique ses trajets de la semaine une fois pour toutes; ensuite, le système se charge de lui proposer des passagers sur sa route, sans qu’il ne doive faire de détour. «Tout est automatisé», se réjouit Simon Berger-Perrin, le chef de produit, précisant «avoir re-développé le système de zéro». Et ce, après avoir interrogé les utilisateurs de BlaBlaCar, afin de déterminer les points de blocage d’un système de covoiturage domicile-travail quotidien.
L’opérateur espère ainsi répondre efficacement à un réel besoin identifié. Dans un premier temps, l’entreprise va tester son nouveau service -sans prélever de commission- sur deux tronçons d’une cinquantaine de kilomètres sur lesquels il a recensé quelque 6.000 navetteurs quotidiens : entre Toulouse et Montauban et entre Reims et Châlons-en-Champagne.
D’ici le quatrième trimestre, le service disponible uniquement sur Android, le sera normalement également sur iOS, qui représente 30% des usagers de BlaBlaCar. Et BlaBlaLines devrait alors se décliner sur dix axes, et proposer de nouvelles fonctionnalités, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire hexagonal.