Black Friday : 19% de transactions en plus. 2017, le vrai coup d’envoi

par | Nov 27, 2017 | Business | 0 commentaires

Le phénomène du Black Friday s’impose, observe BeCommerce. Pour preuve, le nombre de transactions électroniques. Plus 19%, a chiffré Worldline.

Le Black Friday s’est imposé en Belgique. Vendredi, à 17:30, Worldline avait enregistré 5,6 millions de transactions électroniques, soit une hausse de 10% par rapport au vendredi précédent (17 novembre) et de 19% par rapport à l’année dernière. Cette augmentation est due au phénomène du Black Friday sur l’e-commerce. Toujours à 17:30, Worldline avait déjà traité plus de transactions en ligne que le vendredi précédent à minuit. L’effet a également été très visible dans l’e-commerce qui a connu une hausse de 26% des paiements en ligne par rapport à la semaine précédente.

Des chiffres qui n’étonnent pas les professionnels. Ils suivent les tendances du marché : le consommateur belge opte de plus en plus pour le confort du paiement électronique et le shopping en ligne. Le nombre d’achats en ligne a progressé de 32% au cours de cette année.

Phénomène durable ou simple mode ?

Organisé pour la première fois en Belgique l’année dernière, Le Black Friday s’est imposé, estime BeCommerce. Et d’observer que certains commerçants avaient anticipé en accordant des réductions -allant de 15% à 80%- dès le lundi. Comme l’an passé, les cosmétiques, l’alimentation et les boissons puis la mode et les accessoires forment le quinté des achats les plus populaires.

Phénomène durable ou simple mode poussée par le matraque publicitaire ? Si, cette année, les commerçants ont moins misé sur Halloween, tout indique que le Black Friday leur a plus rapporté. Pour les enseignes, le Black Friday représente plusieurs avantages par rapport aux soldes de janvier… juridiquement encadrés. Cette «liberté» a déjà profité à certains discounters, pour qui le Black Friday est d’ores et déjà le jour de l’année le plus riche en termes de chiffre d’affaires.

Plusieurs marques en profitent pour mettre en promotion l’ensemble de leur magasin. Et alors que les soldes portent surtout des produits à déstocker, le Black Friday met en avant les sorties récentes. Notamment dans le secteur des smartphones, cette année, où les nouveautés se sont multipliées.

Les attaques se multiplient…

Il s’agit encore de nuancer le «miracle commercial» que semblent décrire certains distributeurs. Ca ne peut pas être que du plus, il y a des reports d’achat ou des intentions d’achats qui devaient se faire plus tard, qui ont été déclenchées par la promotion et qui ne se feront pas par la suite. On ne peut pas tout avoir.

Sur le terrain éthique, en revanche, les attaques se multiplient. «Stop à la surconsommation ! Stop au gaspillage !», répètent certaines organisations. Le plus souvent, des discours de bon sens… qui auront toutefois du mal à s’imposer alors que le Black Friday a clairement donné le coup d’envoi de la saison des fêtes de fin d’année.

Summary
Black Friday : 19% de transactions en plus. 2017, le vrai coup d'envoi
Article Name
Black Friday : 19% de transactions en plus. 2017, le vrai coup d'envoi
Description
Le Black Friday s'est imposé en Belgique. Vendredi, à 17:30, Worldline avait enregistré 5,6 millions de transactions électroniques, soit une hausse de 10% par rapport au vendredi précédent
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo