Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Blue Soft Group s’implante en Belgique

Mai 17, 2022 | Mobility | 0 commentaires

Nouveau venu sur le marché belge, Blue Soft entend s’imposer via des expertises spécifiques. A sa tête, Joël Van Hoolandt et Frédéric Jourdain misent également sur les partenariats

« Wi-Fi 6.0, 5G privée, IoT… Trois domaines d’activité à fort potentiel où tout encore est à créer. Seuls ou en partenariat, peu importe. C’est par ces compétences que nous comptons lancer Blue Soft en Belgique et au Luxembourg. »

Pour Joël Van Hoolandt et Frédéric Jourdain, la nouvelle entreprise de services numériques ne s’imposera qu’en marquant d’emblée sa différence. « Proposer de l’Office 365 ou une compétence réseau de plus ne rimerait à rien. Pourquoi donc des services génériques quand, précisément, nous avons l’expertise pour cibler des besoins spécifiques ? », questionne Joël Van Hoolandt, CEO, Blue Soft Belgium.

La prochaine frontière

Les applications métier critiques nécessitant une faible latence et des communications en temps quasi réel sur un support sans fil constituent la prochaine frontière des communications de données. La 5G et le Wi-Fi 6 les supporteront. Loin d’être des concurrents dans un jeu à somme nulle, ces deux technologies fonctionneront ensemble. Elles vont permettre des expériences de nouvelle génération, pronostiquent les experts. Tandis que la 5G apportera vitesse et mobilité, le Wi-Fi 6, lui, fournira une connectivité omniprésente et un accès au réseau local traditionnel.

« L’adoption d’une solution mixte peut également être un véritable atout sur les zones industrielles ou encore dans les entrepôts, lorsqu’il s’agit à la fois d’accueillir des visiteurs, de fournir aux collaborateurs une connexion haut débit de qualité, d’effectuer le traçage de certains contenants ou encore de réaliser un suivi des températures via des capteurs IoT», commente Frédéric Jourdain.

La huitième implantation du groupe

Voilà pour les débuts. Via la maison mère, Blue Soft aligne aussi d’autres expertises. En gros, dans les infrastructures, dont le cloud, le développement agile, l’UX/UI et les solutions Microsoft, plus le consulting. Le groupe -créé en 2008- compte quelque 800 collaborateurs.

Blue Soft Belgium devient ainsi la huitième implantation du groupe, la deuxième à l’étranger. L’ambition est claire : développer les activités du groupe en Belgique dans un premier temps, puis au Luxembourg. Et engager une quarantaine de personnes au cours des deux prochaines années.

« La maison-mère n’impose rien, précise Joël Van Hoolandt. Notre liberté d’action est totale. A nous de trouver les débouchés, à aller chercher les contrats et à délivrer ! On fera la différence par notre réseau tout en sachant que nous pouvons compter sur les compétences du groupe. »

Deux personnalités reconnues

Le réseau ? C’est évidemment le fruit de deux solides expériences.  Diplômé de l’UCL et de l’ICHEC Brussels Management School, Joël Van Hoolandt a dirigé le département informatique du cabinet d’audit et de conseil KPMG Belgium pendant vingt ans, dont il a été le CIO les 10 dernières années. Il est ensuite devenu business consultant senior pour l’ESN Global NTT, pour laquelle il a mené à bien de nombreux et complexes projets IT

Spécialiste de l’IoT industriel, domaine dans lequel il a fondé la société ThingsPlay, Frédéric Jourdain rejoint l’agence Blue Soft au poste de Business Development Manager. Il fut l’un des premiers belges à devenir Microsoft Certified Systems Engineer au début des années 90. 

Serial entrepreneur, il lance sa première entreprise IT en 1995 : Vision Informatique qui deviendra Vision IT Group en 2001. Janvier 2009 : Frédéric lance Kitry Belgium, l’une des premières entreprises partenaires de Microsoft Business Productivity Online Suite -qui s’appelle désormais Office 365. En 2011, il prend la direction de Infopôle -Cluster TIC à Namur avec pour objectif de fédérer les compétences universitaires et industrielles pour constituer un pôle d’excellence dans les technologies de l’information et de la communication. En complément de ses différentes missions de consultant IT, Frédéric est également actif au sein d’Agoria afin de favoriser la collaboration entre les entreprises wallonnes, bruxelloises et flamandes dans le monde ICT. A partir de 2014, il commence à se spécialiser en IoT pour devenir aujourd’hui l’un des experts du secteur.

Le poids des partenaires

« Autant, nous entretenons de solides expertises, autant nous savons que n’avancerons qu’en partenariat, du moins pour atteindre tout de suite de grands projets, estime encore Joël Van Hoolandt. Au fil du temps, à travers nos propres expériences, nous avons soudé des relations étroites avec des acteurs comme NTT, mais aussi avec Contraste, Orange ou Proximus. Nous avons à leur apporter, tout comme ils nous aideront à accéder à certains comptes. »