Bosch présente sur toute la chaîne de l’IoT: les logiciels, les capteurs et, aujourd’hui, le cloud.
«Nous proposons tous les atouts propres à un monde connecté à partir d’une source unique. Bosch IoT Cloud est la clé de voûte du puzzle qui apporte la touche finale à notre expertise en matière de logiciels. Nous sommes désormais un prestataire de service intégral en matière de connectivité et d’Internet des objets, commente Volkmar Denner, CEO. Nous sommes maintenant un fournisseur de services complets pour la connectivité et l’Internet des objets.»
Outre les logiciels, le géant allemand est également présent sur le secteur des capteurs. En ajoutant aujourd’hui la brique services cloud, l’industriel allemand complète son offre de solutions 100% maison, sans avoir à faire allégeance aux géants du cloud, aux AWS, Google ou autre Microsoft. Basé en Allemagne, afin de garantir la souveraineté des données, le Bosch IoT Cloud intègre une infrastructure technique, ainsi qu’une plateforme et une offre logicielle.
De la technologie aux services. Si l’offre globale est aujourd’hui concentrée sur les besoins internes, elle devrait s’ouvrir aux entreprises tierces courant 2017. Le cloud sera principalement alimenté par la Suite IoT de l’équipementier. Celle-ci vise à identifier les objets web, orchestrer les échanges de données pour mettre en œuvre une multitude de services et de business model, notamment par l’exploitation et la mise en forme des importants volumes de données remontées et l’application de règles d’automatisation de services. «La Suite IoT offre toutes les fonctions nécessaires pour connecter les appareils, les utilisateurs et les entreprises.»
Le cerveau du monde connecté : Bosch IoT Suite
Le nœud logiciel de Bosch IoT Cloud est un logiciel propre de la société, IoT Suite. Il identifie tous les objets qui sont compatibles web, orchestre l’échange des données et permet la mise en place d’une multitude de services et de modèles opérationnels. La gestion des big data permet l’analyse d’énormes quantités de données. «Bosch IoT Suite est le cerveau du monde connecté. Elle fournit toutes les fonctions nécessaires à la connexion des appareils, des utilisateurs et des sociétés», a encore ajouté Denner. Les règles en matière de décisions automatiques peuvent être sauvegardées dans Bosch IoT Suite -notamment lorsque des modèles d’usure devraient être communiqués et des mesures préventives devraient être prises en vue d’assurer l’entretien de l’équipement. Bosch et ses clients exploitent d’ores et déjà de nombreux projets et solutions qui sont sous-tendus par cette plate-forme. Bosch IoT Cloud connecte à l’heure actuelle plus de cinq millions d’appareils et de machines.
La compétence de l’IoT pour le monde connecté
Cette transformation numérique n’est pas être appréhendée comme une menace. «La transformation numérique et le renforcement de la connectivité constituent d’énormes opportunités pour nous.» Cette évolution s’accompagne -notamment pour les sociétés disposant d’une assise industrielle solide et d’une expertise considérable en matière de matériel- du potentiel non seulement de développer leurs activités traditionnelles, mais aussi de prendre pied dans des secteurs totalement neufs pour elles. «La principale condition préalable à cette évolution est de disposer en interne des logiciels et de l’expertise informatique indispensables. Bosch s’attelle à la mise en place de ces capacités depuis de nombreuses années déjà.»
Tout un éventail de possibilités et de modèles opérationnels
La société a déjà lancé de nombreux produits et solutions pour le monde connecté. Le système Bosch Smart Home, par exemple, est en mesure de préciser aux utilisateurs la température actuelle dans leur maison et de leur permettre de modifier les réglages alors qu’ils sont toujours en chemin. Une autre solution mise en place dans le Bosch IoT Cloud est conçue pour les techniciens chargés de l’entretien des systèmes de chauffage. Il leur procure un accès à distance aux systèmes de chauffage Bosch autorisés, afin qu’ils puissent résoudre les problèmes en cas de panne. Cela signifie qu’ils peuvent emporter toutes les éventuelles pièces de rechange indispensables lors de leur première visite d’entretien, sans devoir par la suite repasser sur place. Les clients bénéficient de la diminution des coûts d’entretien.