Bosch à fond dans les services de mobilité interconnectée

par | Fév 28, 2018 | Business | 0 commentaires

Pour Bosch, l’interconnexion modifie fondamentalement notre façon de nous déplacer. Et de créer de nouveaux services via sa division Connected Mobility Solutions.

Connected Mobility Solutions, une nouvelle division comptant déjà plus de 600 collaborateurs appelés à développer et commercialiser des services de mobilité numériques. Cela inclut des offres de partage de véhicules, des services de covoiturage et des offres de services basées sur l’interconnexion destinées aux automobilistes. «La mobilité interconnectée modifiera fondamentalement notre façon de nous déplacer et contribuera à résoudre les problèmes de circulation actuels», a déclaré Volkmar Denner, le Président du Directoire de Bosch, lors de la conférence IoT Bosch ConnectedWorld 2018 organisée à Berlin.

L’interconnexion offre un énorme potentiel commercial. A l’horizon 2025, plus de 470 millions de véhicules connectés sillonneront les routes du monde entier, assure PwC. Dans quatre ans seulement, le marché des services de mobilité et services numériques devrait déjà atteindre 140 milliards EUR. «La conduite connectée constitue un secteur porteur pour Bosch, qui table avec ses solutions sur une forte croissance à deux chiffres», poursuit Volkmar Denner. L’ambition pour la nouvelle division est d’étendre encore davantage la gamme de services existante. Les services de mobilité Bosch alertent par exemple les automobilistes en présence d’un véhicule circulant à contresens ou transforment les smartphones en clés de contact.

Bosch fait son entrée dans l’activité des services de covoiturage

La dernière nouveauté porte sur un service de covoiturage proposé par la start-up américaine Splitting Fares Inc. (SPLT) reprise par Bosch. Volkmar Denner a par ailleurs présenté «system!e» à Berlin. Les services connectés pour l’électromobilité faciliteront davantage encore l’utilisation de véhicules électriques au quotidien pour le marché grand public.

Le covoiturage constitue un marché porteur dans le secteur de la mobilité connectée, avec des services en ligne et des applications pour le covoiturage et l’organisation de services pour les conducteurs et les taxis. D’ici 2022, le nombre d’utilisateurs de services de covoiturage progressera de 60% dans le monde pour atteindre 685 millions de personnes (source : Statista). Jusqu’à présent, les offres sont le plus souvent destinées directement aux personnes voyageant par hasard dans la même direction ou souhaitant organiser un voyage à la dernière minute. Les entreprises et les «navetteurs», qui empruntent le même moyen de transport chaque jour pour aller travailler, sont en revanche moins ciblés.

Rassembler les passagers

C’est précisément là qu’intervient SPLT. La start-up américaine, récemment reprise par Bosch, a développé une plateforme permettant aux entreprises, universités ou municipalités d’organiser du covoiturage pour leurs collaborateurs. Cette approche B2B cible directement les navetteurs : concrètement, SPLT rapproche avec son application des personnes souhaitant effectuer le trajet ensemble jusqu’au même lieu de travail ou d’études. L’avantage est que les personnes concernées sont collègues. De ce fait, les passagers ne voyagent pas dans la voiture de parfaits inconnus. Un algorithme trouve en quelques secondes les bons participants au covoiturage, calcule l’itinéraire le plus rapide en fonction de la circulation et prend en charge la coordination autrefois laborieuse du lieu de départ, de l’heure de départ, du meilleur itinéraire et des passagers.

Faire du covoiturage permet donc de s’épargner du stress, des dépenses et de préserver l’environnement. De plus, les entreprises contribuent ainsi à la réduction du trafic. «Avec l’interconnexion, nous réinventons non seulement la voiture, mais aussi la façon dont nous utilisons les moyens de transport», poursuit Volkmar Denner.

Bosch à fond dans les services de mobilité interconnectée

par | Fév 28, 2018 | Business | 0 commentaires

Remplacer ici le texte de l’article

Summary
Bosch à fond dans les services de mobilité interconnectée
Article Name
Bosch à fond dans les services de mobilité interconnectée
Description
Pour Bosch, l'interconnexion modifie fondamentalement notre façon de nous déplacer. Et de créer de nouveaux services via sa division Connected Mobility Solutions.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo