Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
BuSI sous pavillon NSI. Extension bruxelloise
En rachetant 100% des parts de BuSI, NSI renforce sa zone d’influence en région bruxelloise. C’est un groupe fort de 1.400 collaborateurs qui débutera 2023.
« BuSI cherchait un ‘port d’attache’, le ‘port d’attache idéal’… Cette vision dit beaucoup de l’esprit de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs », commente Manuel Pallage, CEO, NSI. Aujourd’hui sous pavillon NSI, le rapprochement est lancé. Le CEO der NSI parle de « passerelles » : sociales, humaines (HR) et technologiques.
Active depuis 2002, BuSI compte aujourd’hui 260 professionnels de l’IT. Son core business : la délégation de consultants de haut niveau. Particularité : des contrats axés sur les résultats basés sur des livraisons ou sur des objectifs à atteindre avec des projets au forfait sur site client ou dans la « factory BuSI ». Relevons encore son contrat Flex Staff : une équipe fixe disponible sous contrat avec des compétences supplémentaires à la demande prévues dans le contrat. Les principaux atouts de BuSI sont l’expertise fonctionnelle et technique de ses consultants combinée à la qualité de leur capital humain.
Le secteur public en avant
Désignée « ICT Gazelle » en 2011 comme SMB à Bruxelles, BuSI le fut encore en 2013, 2014 et 2015 comme entreprise de taille moyenne. Et si elle évolue sur les même marchés que NSI, l’entreprise de Watermael-Boitsfort s‘est davantage imposée dans le secteur public -tant régional que fédéral- et les grandes organisations. Ainsi chez Smals, un important client depuis 2016, la Police fédérale, les Affaires étrangères ou bien encore le Forem et le VDAB. Côté entreprises privées, relevons Swift, client de la première heure, et AG, Belfius, BNP-Paribas Fortis, Sibelga ou Vivaqua. Au total, une trentaine de clients pour un chiffre d’affaires de 30 millions EUR à fin 2021.
La plus-value de cette acquisition est importante pour les deux entreprises. BuSI intègre un groupe informatique partageant les mêmes valeurs et synonyme de davantage d’opportunités pour son personnel. De son côté, NSI étend et diversifie sa clientèle et va pouvoir tirer parti d’un apport significatif d’expertise.
L’engagement de NSI
Pour Bernard t’Kint, fondateur du Groupe BuSI, « le choix d’intégrer NSI s’est porté par la convergence de valeurs, de respect humain, d’apport d’expertise et de compétences complémentaires ». A la clé, de nombreuses synergies tant au niveau de la qualité des missions que de la valorisation professionnelle pour ses collaborateurs. « Leurs compétences en développement applicatif sont complémentaires aux nôtres. Et leur approche du recrutement est pour nous une source d’inspiration, complète Manuel Pallage. Les semaines à venir seront donc riches de partages d’expériences et d’apprentissages. »
De toute évidence, conclut Manuel Pallage, « cette acquisition confirme l’engagement de NSI à devenir un acteur majeur sur le marché informatique en Belgique. BuSI nous permet de désormais compter près de 1.400 collaborateurs au total et de conforter notre présence en région bruxelloise. C’est une étape importante qui vient d’être franchie. » Sans BuSI, NSI achèvera l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 127 millions EUR. L’année prochaine, avec BuSI, la filiale du groupe Cegeka vise les 173 millions.