Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Business at Work 2024 : où vont les investissements ?
Le Business at Work d’Okta analyse les applications les plus utilisées par pays, les dernières tendances d’automatisation et l’essor des outils de conformité. L’Europe domine les investissements !
Après quelques années de faible croissance, le nombre moyen d’applications déployées par société augmente de 4 % en glissement annuel et passe à 93. Ce retour à la croissance reflète la volonté des entreprises de continuer à enrichir leur gamme d’outils en adoptant des applications de pointe au lieu de se contenter de ce qu’elles ont. Les investissements repartent à la hausse !
La région EMEA devance toutes les autres régions avec une croissance annuelle de 6 % du nombre moyen d’applications déployées. Ce sont les entreprises américaines et néerlandaises qui déploient le plus d’applications, respectivement 105 et 108 applications en moyenne. Mais l’enquête Business at Work 224 d’Okta va plus loin.
Priorité à la conformité
Parmi les grandes tendances d’investissements qui ressortent comme prioritaires, les applications juridiques arrivent en tête pour toutes les entreprises dont la conformité est un prérequis à l’investissement. Entre 2022 et 2023, les déploiements de logiciels de gestion de la mise en conformité ont augmenté de 120 %, certains, comme Vanta, comptabilisent même des hausses supérieures à 300 %.
Une ressource qui devrait continuer à croître en 2024 en Europe avec la mise en place ou l’application de nombreuses réglementations, qu’il s’agisse de DORA, DMS, DMA ou NIS 2… Par ailleurs, les outils de création de contrats (+ 35 %) et de signature électronique (+ 12 %) sont également de plus en plus plébiscités pour leur fiabilité et leur facilité d’usage sur les marchés internationaux.
Des investissements différenciés selon la taille de l’entreprise
Les start-ups investissent dans différents types d’applications, qu’il s’agisse d’applications professionnelles (gestion des voyages d’affaires, gestion des achats et marketing) ou d’applications informatiques (sécurité, plateformes cloud, analyse et développement d’applications). Des applications telles que Twilio SendGrid, Figma, Notion et 1Password sont en tête de liste des investissements.
Les applications centrées sur l’IT à proprement parler sont privilégiées par les leaders de l’industrie, qui recherchent des outils de développement et de conception de logiciels, avec une augmentation par rapport à 2022.
Dans les start-ups, plutôt AWS que Google
Ayant déjà beaucoup investi dans le cloud, les grandes entreprises se concentrent désormais sur les volets applicatifs ainsi que l’automatisation de la gestion de leur infrastructure, avec des systèmes de desk ou de tickets.
En matière d’infrastructure applicative, les différences persistent entre les deux groupes : les start-ups ont tendance à privilégier Google Workspace et AWS (respectivement 1er et 2ème du classement) tandis que les grandes entreprises choisissent Microsoft 365 et Salesforce. Les applications sectorielles choisies diffèrent également, les deux segments privilégiant des acteurs appartenant à leur segment ou de taille comparable. En Europe, c’est AWS qui domine.