Buyerminds Brussels pousse le Persuasion design

par | Fév 16, 2017 | Business | 0 commentaires

La psychologie comportementale : un remède nécessaire au stress engendré par la prise de décision en ligne. Buyerminds Brussels avance ses pions en Belgique.

Comment se fait-il que Bol.com, Coolblue et Booking.com -trois sites néerlandais- ont autant de succès en Belgique ? Est-ce parce que leurs livraisons se font plus rapidement ? Peut-être… Mais c’est surtout parce que ces différents sites internet sont souvent bien construits. Le fait que nous «pensions» à un livre et que cinq minutes plus tard celui-ci se retrouve déjà dans notre panier d’achat a beaucoup à voir avec une méthode qui prévaut déjà depuis un certain temps aux Pays-Bas et qui est moins répandue en Belgique : le «persuasion design», une méthode qui permet de construire des sites internet sur base de la psychologie des consommateurs. Aujourd’hui ces spécialistes néerlandais de la psychologie digitale s’implantent pour la première fois sur le marché belge.

FamousGrey introduit la joint-venture Buyerminds Brussels qui propose une méthode unique en Belgique, basée sur la psychologie comportementale et plus particulièrement sur le modèle développé par B.J. Fogg. Il s’agit d’une approche qui a fait ses preuves et qui a déjà été utilisée par un bon nombre d’entreprises ces dernières années aux Pays-Bas -des entreprises telles que Albert Heijn, Thalys, KLM, Bol.ComING Banque et NRC Handelsblad.

Le projet ? Faire évoluer les sites web belges, les e-shops et autres applications digitales à un niveau encore supérieur. Chaque site web, application, e-shop, plateforme de sensibilisation ou campagne d’e-mailing a pour ambition de nous «faire» voir des choses. Ces différents outils veulent nous encourager à lire des articles, à trouver des informations intéressantes, à regarder des films, à laisser notre adresse e-mail, à acheter tel ou tel produit, à participer à une bonne cause, à partager de l’information avec nos amis, à soumettre notre déposition d’impôt,…

Chaque étape en ligne vise à la conversion. Cependant, «convertir» (ou passer à l’action) équivaut à prendre des décisions, ce que les utilisateurs ont souvent difficile à faire et qui génère en eux une certaine dose de stress. C’est exactement pour cela qu’il est nécessaire pour les entreprises de bien réfléchir à la manière avec laquelle elles désirent aider les gens à prendre ces décisions en ligne. Ce constat nous ramène à des modèles de psychologie plus anciens.

«Avec la ‘persuasion design method’ nous voulons tout d’abord permettre aux gens de passer plus facilement à l’action, mais nous désirons également qu’ils gardent cette motivation tout au long du processus, explique Joris Groen, psychologue et directeur créatif de Buyerminds. De nombreuses tactiques de psychologie comportementale rendent cela possible, également en ligne. L’équipe de Buyerminds est donc une combinaison atypique de web analystes, de chercheurs d’UX designers et de…psychologues.»

En ligne, on peut mesurer à peu près tout, faire des ajustements en temps réel. Le monde digital permet une amélioration constante. «Seulement, poursuit Jonathan Detavernier, stratège digital chez FamousGrey, nous oublions souvent, dans ce monde de tous les possibles, d’écouter l’utilisateur-même. Ce n’est pas la technologie, mais bien la psychologie qui est centrale si nous voulons améliorer notre monde digital. Ce modèle permet une situation win-win pour les deux parties. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience digitale plus agréable et nous offrons à nos clients un plus grand retour sur investissement.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Buyerminds Brussels pousse le Persuasion design
Article Name
Buyerminds Brussels pousse le Persuasion design
Description
La psychologie comportementale : un remède nécessaire au stress engendré par la prise de décision en ligne. Buyerminds Brussels avance ses pions.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo