Contrat de trois ans pour la filiale néerlandaise de Capgemini pour le déploiement de la plate-forme européenne d’open data. Objectif du projet: développer, lancer puis exploiter un portail unique recensant les données ouvertes dans l’Union européenne.

Le portail compilera les données publiques de l’ensemble des 39 pays européens pour améliorer l’accessibilité à ces données et leur réutilisation. Les données seront rendues publiques dans leur intégralité et seront ainsi à la disposition des résidents européens qui ont accès à Internet.

Capgemini exécutera ce contrat de trois ans en coordonnant les membres du consortium et les sous-traitants, notamment sa filiale Sogeti, Intrasoft, Open Data Institute, Fraunhofer FOKUS, con terra, University os Southampton et time-lex.

La mission comprend le partage de connaissances sur les conditions techniques et organisationnelles nécessaires à la publication des données ouvertes, l’organisation de formations, l’accompagnement des pays européens, l’élaboration de stratégies pour interagir avec les groupes d’utilisateurs et la promotion d’un modèle d’octroi de licences.

Le projet couvrira l’ensemble du processus de valorisation des données ouvertes, allant de la publication, la mise à disposition jusqu’à l’utilisation des données. Les acteurs du secteur privé seront invités à tirer pleinement parti de ces données ouvertes afin de créer de nouveaux produits et services et les citoyens à utiliser ces informations. Par exemple, l’évolution par pays des dépenses de l’Union européenne destinées à l’aide au développement, les informations sur les projets de recherche financés par l’UE ou les données relatives aux émissions et transferts de polluants des installations industrielles, seront accessibles sur le portail.

Le portail comprendra également des fonctions de visualisation de l’ensemble des données des États membres de l’UE et des autres pays de l’Espace économique européen (EEE). Des rapports de synthèse, une étude sur l’impact économique de la publication de ces informations et un rapport sur la maintenance et la continuité du portail sont également prévus.

Summary
Article Name
Capgemini va déployer le portail Open Data européen
Description
Capgemini déploiera la plate-forme européenne d’open data. Objectif du projet: développer, lancer puis exploiter un portail unique recensant les données ouvertes dans l'Union européenne.
Author