Système de partage entre particuliers où le propriétaire rentabilise son véhicule quand il ne l’utilise pas en le prêtant à d’autres. CarAmigo, projet belge, démarre en ce début d’année.
L’initiative repose sur le principe de l’économie partagée, où l’utilisation d’un bien prime sur sa possession. Au lieu d’acquérir sa propre voiture qui, la plupart du temps, se trouve au garage ou au parking, l’utilisateur dispose d’une voiture quand il en a besoin et ne paie que pour les jours où il l’utilise effectivement. Le reste du temps, la voiture est utilisée par son propriétaire ou par d’autres personnes affiliées à CarAmigo.
Depuis 2011, l’autopartage entre particuliers a explosé en France et aux Pays-Bas, avec respectivement plus de 60 000 et 15 000 véhicules partagés. L’initiative belge -signée Sharonomy- est d’autant plus intéressante qu’elle se distingue d’un Cambio par exemple: ici, il s’agit d’autopartage entre particuliers et non pas d’un service organisé par une entreprise ou une organisation qui achète des véhicules et les met en location; CarAmigo vise les propriétaires de leur voiture, qui proposent leur véhicule en partage à d’autres conducteurs contre remboursement des frais.
«Posséder un véhicule coûte de plus en plus cher, justifie Alex Gaschard, Founder, CarAmigo. Assurance, entretien, taxes, parking… Sachant qu’une voiture de particulier n’est utilisée en moyenne qu’à 5% de son temps et que son coût minimum est de 350 EUR par mois, faites le calcul: il en coûte près de 4 000 EUR par an!»
De là, l’idée d’«autopartager» sa voiture lorsqu’on ne l’utilise pas. De plus, insiste Alex Gaschard, «qui n’a jamais rêvé de rouler avec une voiture adaptée à chaque situation? Une pour le boulot, une pour partir à la campagne avec les enfants, une pour impressionner l’élu(e) de votre cœur?»
Cerise sur le gâteau, CarAmigo a mis en place un système complet de garanties. L’assurance, d’abord: chaque véhicule CarAmigo est couvert par une assurance omnium, RC et une aide juridique; l’assurance organisée par CarAmigo prend le relais de celle du propriétaire du véhicule pendant toute la durée de l’autopartage, sans aucune incidence sur son degré de bonus. Assistance, ensuite: les voitures bénéficient d’une assistance routière 24/24, en partenariat avec Touring, en Belgique et au Luxembourg en standard (dans toute l’Europe en option). Par ailleurs, CarAmigo vérifie les profils de chacun de ses membres dès l’inscription: chacun laisse son évaluation sur CarAmigo.be (chaque membre, propriétaire ou utilisateur est noté entre 1 et 5 et chacun peut en plus laisser un commentaire). Enfin, le paiement est sécurisé et a lieu obligatoirement au moment de la réservation.
Bonjour , j aimerai louer un petite voiture pour une dizaine de jours.
Comme bien cela me reviendrais.
J habite Bruxelles
J attends votre réponse. Margaret Ringrose