Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Care4Growing, les coopératives en orbite numérique
Care4Growing, système ouvert et évolutif, premier pas vers un vaste écosystème numérique. Les solutions de Salesforce servent de fil rouge.
BelOrta, la coopérative Hoogstraten et Reo Veiling, les trois principales criées de fruits et légumes de Belgique, lancent Care4Growing. Unique en son genre, cette plate-forme est destinée à aider les producteurs à progresser dans la voie de la numérisation de leurs activités quotidiennes. Les solutions de Salesforce, leader mondial sur le marché du CRM, servent de fil rouge dans ce projet de transformation numérique.
Care4Growing s’adresse spécifiquement aux producteurs. Grâce à cette plate-forme, chaque producteur peut consulter les prix des fruits et légumes vendus. Ils peuvent aussi recevoir une notification au sujet du résultat de la mise aux enchères de leur récolte. De manière encore plus importante, la plate-forme leur procure un tableau de bord pour une meilleure compréhension des activités.
Assistant virtuel
Chaque producteur se voit, en quelque sorte, allouer un ‘assistant virtuel’. Celui-ci l’épaulera à chaque étape du cycle de culture au travers d’une manne d’informations. Cette dernière est automatiquement calibrée en fonction du type de fruit ou de légume qu’il désire produire. Il peut indiquer la période à laquelle il désire semer. Le déroulement du processus se fera automatiquement et selon une stricte logique jusqu’à la récolte.
De même, le producteur ne voit que les produits phytosanitaires qui peuvent être utilisés pour cette culture spécifique ainsi que les quantités autorisées pour sa parcelle. Toutes les informations sont par ailleurs conformes à la dernière législation en la matière, avec mises à jour journalières. Ce faisant, le producteur reçoit dynamiquement des conseils afin d’optimiser ses cultures et ses rendements.
Une plate-forme Salesforce
Care4Growing est entièrement dans le cloud, à l’exception des systèmes de criée proprement dits. La plate-forme est également accessible en mode mobile via les systèmes d’exploitation Android ou iOS. Ce qui permet aux quelque 3.000 producteurs connectés de procéder aux opérations administratives et aux enregistrements obligatoires directement sur le terrain.
En plus de l’environnement de sécurisation, qui inclut notamment une solution d’identification unique (single sign-on), Salesforce fournit l’un des composants critiques de la plate-forme. A savoir le point d’accès qu’empruntent les producteurs. Pour sa mise en oeuvre, ce projet numérique a notamment eu recours à Salesforce Community Cloud et Salesforce Service Cloud. Il fait également appel à FollowAnalytics, un partenaire privilégié de Salesforce.
La fin des criées ?
Salesforce sera à nouveau sollicité pour la communauté d’experts devant opérer dans le cadre de Care4Growing (lancement planifié pour le courant 2021). «Les producteurs avaient coutume de se rencontrer lors des criées. C’est désormais nettement moins le cas. Via la communauté d’experts, les producteurs seront à nouveau en mesure de communiquer entre eux et d’échanger des conseils», déclare Steven Boen, chef de projet pour Care4Growing.
Care4Growing est un système ouvert et évolutif. Le but, à long terme, est de développer un vaste ‘écosystème numérique’. «D’autres experts et intervenants de la filière horticole et de la chaîne agro-alimentaire (fournisseurs, autres producteurs, jardins expérimentaux, autres criées, comptables, détaillants, etc.) pourront venir s’y ajouter au fil du temps», déclare Steven Boen.
Coordonner l’offre et la demande
La plate-forme pilotée par Salesforce génèrera une mine de données pour le secteur. A l’avenir, elles pourront être utilisées pour améliorer l’efficacité de l’agriculture. Steven Boen : «Les coopératives seront ainsi en mesure de mieux coordonner l’offre et la demande, réduisant les gaspillages et améliorant leur efficacité. Mais elles disposeront également des outils nécessaires pour mieux analyser par exemple la manière dont se propagent certaines maladies et parasites végétaux. Il deviendra ainsi possible de les localiser plus rapidement, de les circonvenir et de les traiter de manière plus ciblée.»