Carrefour lance C-zam, compte courant 100% digital
Carrefour s’apprête à lancer C-zam, un compte bancaire low cost, disponible en libre-service dans les rayons des supermarchés du géant de la distribution.
Carrefour, qui propose des services bancaires (assurance, crédit…) depuis le début des années quatre-vingt, s’apprête à lancer C-zam dans plus de 3 000 magasins Carrefour (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité), un compte courant 100% digital associé à une carte de paiement internationale MasterCard activable en ligne. Ce nouveau produit permet d’ouvrir un compte pour différents usages pour les familles tels que la cagnotte vacances, les budgets loisirs ou shopping ou encore le premier compte des millenials.
Le lancement de C-zam intervient alors que le secteur des services financiers attire de plus en plus d’acteurs qui en sont au départ extérieurs. C’est le cas, notamment, de l’opérateur Orange.
Moyennant 5 EUR, les clients du géant de la grande distribution pourront acquérir une simple boîte, ressemblant à un coffret cadeau. Dans celle-ci, une carte bancaire Mastercard à autorisation systématique et un code permettant d’ouvrir, en quelques minutes, un véritable compte courant avec RIB. Pour cela, il suffit de se connecter au site web ou à l’application mobile du service, de compléter un formulaire d’adhésion, de scanner ou photographier avec son smartphone deux justificatifs d’identité, puis d’approvisionner le compte, par carte bancaire pour un usage immédiat ou par virement si l’on est moins pressé. Au final, promet Carrefour, 10 minutes suffisent.
Contrairement aux banques 100% en ligne, C-zam n’est pas totalement gratuit. Pour l’utiliser, il faudra s’acquitter de frais de tenue de compte, à hauteur de 1 EUR par mois. Mais il a le double avantage de n’imposer aucune condition de revenus ou de dépôts -la seule contrainte est d’être majeur- et d’être sans engagement : le client mécontent peut clôturer son compte à tout moment, sans pénalités.
Toujours dans cette logique axée sur les usages mobiles, un titulaire d’un compte C-zam pourra, depuis son smartphone, verrouiller temporairement sa carte bancaire, le temps de la retrouver en cas d’égarement. Il sera aussi possible de verrouiller la carte bancaire pour certains usages, comme pour les achats en ligne. L’application mobile intègrera, par ailleurs, automatiquement le programme de fidélité de Carrefour. En revanche, pas de possibilité de paiement mobile avec Apple Pay.