Fédérer utilisateurs, éditeurs, prestataires de services et autres partenaires ainsi que les organisations publiques autour d’une base centrale de services. Tel est l’enjeu de l’initiative Cloud28+, soutenue par HP. Et donc accélérer l’adoption du cloud en Europe, alors même que la Commission européenne tente de mettre en place le Digital Single Market au cœur duquel le cloud occupe une place de choix.
L’idée ? Permettre aux entreprises d’identifier et déployer les services cloud dont elles ont besoin, tout en se conformant aux règlementations de leur pays. Le besoin est réel. En effet, selon une étude menée par l’institut statistique européen Eurostat auprès de 151 000 organisations au sein de l’UE, le manque de connaissances, les problèmes de sécurité et l’incertitude sur les aspects juridiques sont classés parmi les freins les plus importants à l’adoption du cloud en Europe.
Disponible en bêta, ce catalogue de services cloud recense actuellement plus de 300 services -de quelques 110 membres- proposés par les fournisseurs européens. «La plateforme sera complètement ouverte en décembre, comptera alors un demi millier de services et permettra d’effectuer des recherches de services cloud par filtres en choisissant dans un catalogue de services conforme au programme de certification EuroCloud Star Audit afin de garantir un niveau élevé de transparence et de conseils», explique Geert Kuijken, Cloud Chief Technologist, HP.
En outre, l’architecture ouverte et fédérée de Cloud28+ permet aux entreprises de choisir l’emplacement géographique du data center et du fournisseur de services qui opère le service cloud choisi, assurant ainsi la conformité règlementaire avec les lois nationales et les exigences business de l’entreprise.
Concrètement, il suffit de sélectionner le type de service souhaité (stockage par exemple); aussitôt, Cloud28+ affiche une sélection de fournisseurs, et pour chacun une description du service et du provider, le niveau de SLA, les conditions, le cycle des données, etc. Après sélection, l’utilisateur est ensuite envoyé sur le site du fournisseur en question. A lui de conclure. Seule condition technique : les applications doivent pouvoir fonctionner sur le stack OpenStack de HP pour des raisons d’interopérabilité et de confiance.
«Les services de cloud computing fournis par le catalogue Cloud28 + sont bâtis sur un cadre commun en termes de qualité, de coûts et de sécurité, poursuit Geert Kuijken. Cela crée déjà de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services cloud, offre un choix plus large aux entreprises et un meilleur accès aux ressources pour les développeurs. Chez HP, nous sommes convaincus que Cloud28+ contribuera à accélérer la transformation des organisations en infrastructures hybrides tout en protégeant les données sensibles qui servent de fondations à l’évolution rapide de leur business digital.»
L’accès à un catalogue unique, fédérant des services cloud offerts en Europe, assure aux utilisateurs de pouvoir trouver très simplement les services cloud dont ils ont besoin. Quant à la certification ECSA, délivrée par un organisme totalement indépendant, elle apporte aux partenaires de l’initiative Cloud28+ un mécanisme mesurable de notation de la qualité des services cloud, ce qui rend plus facile la sélection des services adéquats.
«Il est temps de briser les silos qui bloquent le cloud computing et de donner de la visibilité sur les services qui existent, commente Geert Kuijken. Et donc affranchir les entreprises et organisations publiques des limitations causées par un marché fragmenté. L’Europe, aujourd’hui, dispose d’un formidable outil pour combler son retard !»
En ce sens, Cloud28+ est une initiative unique, qui encourage le développement de services agiles, mais aussi la créativité et la compétitivité sur le territoire européen.
Jean-Claude Quintart