CELEM : les clés d’une diversification réussie
Assemblage de PC aux premières heures, intégration de systèmes sensibles aujourd’hui, mais également support, CELEM n’a cessé d’élargir son offre. Beau succès, aujourd’hui, de sa vision Health.
7 millions EUR à fin 2017, une trentaine de collaborateurs en Belgique… CELEM continue à engager pour soutenir la croissance attendue en 2018. Au départ, voici 34 ans, l’entreprise liégeoise débute dans le commerce de composants électroniques pour ensuite s’imposer dans l’assemblage de PC fiables.
En 1989, l’activité d’assemblage explose. L’entreprise quitte la rue des Carmes à Liège pour un bâtiment de plus de 1000 m2 à Embourg regroupant l’entièreté de l’infrastructure nécessaire pour supporter sa mission : être le partenaire de confiance pour des solutions informatiques professionnelles et performantes.
Début des années 2000, la société gagne la confiance d’importants partenaires stratégiques et développe une relation privilégiée avec, entre autres, Intel et Microsoft et d’autres acteurs mondialement reconnus, dont Philips.
MBO en 2004. CELEM grandit, d’abord en renforçant son positionnement sur le marché liégeois, ensuite en diversifiant son activité techniquement et géographiquement.
«Notre respect du client est une autre facette bien connue de l’enseigne qui se transmet par le bouche à oreille. De même, les relations de confiance que nous entretenons avec nos fournisseurs sont aussi à la base de notre renommée. En toutes circonstances, CELEM entend véhiculer une image de professionnalisme à taille et à visage humain», indique Bruno Desdemoustier, CEO.
Support et projets industriels
Et pourtant ! Si l’assemblage de matériel informatique constitue l’ADN de la société, celui-ci a continuellement muté. L’évolution ne se résume pas seulement au changement, elle implique l’idée de continuité, d’amélioration de l’existant. Ainsi, au fil des années, CELEM a développé une gamme de services et de contrats d’assistance prioritaire destinés aux indépendants, aux PME, aux développeurs d’applications spécifiques et aux grands comptes (support de 1er niveau, installation, sécurisation des réseaux, maintenance et maintenance préventive, sauvegarde, outsourcing de personnel moyen et long-terme, déménagement d’infrastructure…).
En parallèle et pour répondre aux demandes spécifiques de plus en plus nombreuses de clients industriels, CELEM a capitalisé sur ses compétences pointues en hardware pour proposer des intégrations spécifiques à de grands acteurs de l’industrie. Ainsi, le département
Industrial Project de CELEM informatise des équipements industriels spécifiques en fournissant un hardware stable, fiable et performant. Ce département spécifique dispose de compétences d’intégrateurs très pointues dans différents domaines (unités de production pharmaceutique, aéronautique, …). Il compte de nombreuses références. CELEM a ainsi conçu de nombreuses bornes d’authentification pour ENGIE Electrabel permettant d’identifier tous les sous-traitants opérant sur leurs sites. CELEM propose également des solutions informatiques éprouvées et sur-mesure pour les milieux industriels hostiles (extrême variation de température, poussières…)
Health en Belgique et en France
En 2010, CELEM acquiert la société Alliance Software, renommée Alliance Distribution Belux, dont l’activité est la distribution exclusive pour la Belgique et le Luxembourg de clients légers Axel (en provenance de France) et 10 ZIG (Royaume-Uni). La même année, de par la réussite de la mise au point du chariot médical informatisé en collaboration avec le CHIREC pour leur usage interne, CELEM crée sa division Health, spécialisée dans l’accès et le traitement efficace des données informatisées disponibles sur les patients (dossier médical…) avec toutes les garanties de confidentialité requises dans n’importe quelle zone médicalisée d’un établissement de soins.
En quelques années, la Business Unit CELEM Health est devenue un acteur incontournable du secteur, participant à de nombreux projets innovants. Aujourd’hui, elle devient très active sur le marché français.
le