Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Chaine d’approvisionnement, « la » priorité !
La résilience de la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui « la » priorité, selon un nouveau rapport du CapGemini Research Institute.
Devant la hausse des prix des matières premières, devant, aussi, la crise énergétique… Aux yeux de 89 % des organisations, les perturbations de la chaînes d’approvisionnement représentent le plus grand risque pour leur croissance ! La résilience de la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui « la » priorité, selon un nouveau rapport du Capgemini Research Institute. 43 % des dirigeants prévoient d’augmenter les investissements dans leur chaîne d’approvisionnement au cours de l’année prochaine et au-delà, d’en moyenne 10,4 % par rapport aux niveaux actuels.
« Les dirigeants focalisent leurs investissements dans les domaines qui vont continuer à soutenir leur stratégie de transformation, commente Aiman Ezzat, CEO, Capgemini Group. Ils ont tout intérêt à saisir l’opportunité qu’offre la technologie, non seulement pour rendre leur entreprise plus efficace, durable et résiliente, mais surtout pour créer de nouvelles opportunités de croissance à long terme. »
Rapprocher les centres de production de la demande
Pour diversifier leur chaîne d’approvisionnement, les initiatives prioritaires sont l’onshoring ou le nearshoring pour rapprocher les centres de production de la demande, la régionalisation des bases de fournisseurs, et la diversification des centres de production pour réduire sa dépendance vis-à-vis d’une seule région géographique par exemple.
Capgemini note toutefois une différence géographique. Alors que les pays d’Europe occidentale prévoient d’augmenter leurs investissements dans la diversification de leur chaîne d’approvisionnement, les pays d’Asie vont focaliser leurs investissements sur les technologies pour l’optimiser.
Chaîne d’approvisionnement : réduction de coûts… et transformation digitale
Afin de faire face à la conjoncture économique, les entreprises réfléchissent aux moyens par lesquels la technologie peut contribuer à stimuler la croissance et créer de la valeur rapidement. D’après le rapport, 39 % d’entre elles prévoient d’augmenter les investissements technologiques dans les 12 à 18 mois et la même proportion prévoient de les maintenir. Les dirigeants envisagent d’accroître leurs investissements dans les technologies principalement pour réduire les coûts et prendre des décisions plus rapidement grâce au cloud et à l’analyse de données. Afin de protéger d’avantage leur activité au cours de l’année à venir, près de la moitié des cadres envisagent également d’augmenter leurs dépenses en cybersécurité.