Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Charte Numérique Responsable, et de trois !
Troisième cérémonie belge de signature de la Charte Numérique Responsable, demain, mercredi 17 novembre, à l’ULB-Solvay. Trente nouveaux signataires s’apprêtent à rejoindre les 55 organisations déjà engagées fin 2021.
« People, Planet, Prosperity… Les trois ‘P’ du développement durable s’imposent dans l’IT », observe avec satisfaction Olivier Vergeynst, directeur de l’Institut Belge du Numérique Responsable. Déjà signée par plus de 390 organisations dans 6 pays européens, la Charte Numérique Responsable engage ses signataires -de grandes entreprises comme des PME, des associations de toutes tailles, des organismes publics- en faveur d’un numérique plus éthique, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement.
Concrètement, la Charte Numérique Responsable résume les engagements en termes de numérique pris par le signataire qu’il soit une entreprise, une association, une TPE/PME ou un acteur public. Elle pousse l’organisation à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence. La Charte permet aussi à l’organisation de communiquer sur sa démarche qualité. Elle peut ainsi toucher ses clients mais aussi ses fournisseurs et collaborateurs.
Les bonnes pratiques au quotidien
« Il devient impératif de repenser nos usages numériques, pour en réduire les impacts négatifs tout en maximisant les bienfaits sociétaux et environnementaux que peuvent nous apporter les nouvelles technologies. » C’est ce que propose la Charte Numérique Responsable, pour encourager les organisations et leurs collaborateurs à adopter les bonnes pratiques au quotidien, pour les professionnels de l’IT comme pour les utilisateurs, explique Olivier Vergeynst.
Les 55 organisations belges déjà engagées fin 2021 sont rejointes par 30 nouveaux signataires (CHU Namur, Infrabel, NRB, Orange, Proximus, RTBF, UCB, ULiège…). La RTBF, en tant que média public, a pour ambition d’être une entreprise exemplaire en matière de responsabilité sociétale, dans le respect des objectifs de développement durable définis par l’ONU, commente Cécile Gonfroid, Directrice générale Technologies à la RTBF. « En tant que diffuseur de contenus audiovisuels dans un monde de plus en plus numérique, nous avons un rôle à jouer pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies et des usages qui en sont faits. En signant la charte, nous confirmons notre engagement en faveur d’un numérique responsable et soutenable, au sein de notre entreprise mais également avec nos publics. »
Stimuler la performance durable
Même prise de position chez UCB. « Nous nous fixons des objectifs commerciaux et de durabilité ambitieux, assure Edwin Erckens, Chief Digital Technology Officer. Nous voulons stimuler la performance durable d’une manière viable, inclusive et durable. Par conséquent, nous nous engageons à intégrer l’utilisation optimale du numérique et des technologies de l’information dans la manière dont nous gérons nos activités. »
Et Olivier Vergeynst de conclure : « Pour les organisations qui désirent aller plus loin, notre ASBL leur offre un réseau d’échanges, des outils, des guides et des formations, en étroite collaboration avec les Instituts du Numérique Responsable français et suisse. Avec plus de 210 membres dont 58 en Belgique, nous sommes devenus une référence pour toute organisation souhaitant réduire son empreinte environnementale tout en accélérant leur transformation digitale. »