Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
CIO et LOB, déconnexion !
Déconnexion. Pour 20 % des dirigeants d’entreprises, l’IT n’a pas à siéger à la table lorsqu’il s’agit de prendre des décisions commerciales clés.
Déconnexion. Alors que les chefs d’entreprise s’appuient de plus en plus sur l’innovation numérique pour atteindre leurs objectifs, CIO ou IT Manager n’ont que rarement l’occasion de s’exprimer au sujets des décisions commerciales clés. Une déconnexion qui pourrait entraver l’innovation, avance IDC à l’isue d’une récente étude.
Pour 20 % des dirigeants d’entreprises, l’informatique n’a pas à siéger à la table lorsqu’il s’agit de prendre des décisions commerciales clés. Le fait que les cadres interrogés sont des responsables de LOB (Line of Business) et non des responsables IT, donne un aperçu de la façon dont les départements IT sont perçus par leurs collègues et de ce qu’on attend d’eux. Au pis les LOB s’opposent, au mieux (41%) ils n’ont pas d’opinion.
« Autant on reconnaît la valeur de l’IT, autant on continue à la réduire à un rôle de support par rapport à la valeur commerciale, commente Jennifer Thomson, VP Associate, IDC, à CIO.com. C’est peut-être pour cette raison qu’il y a tant de personnes qui sont neutres. Elles ne voient tout simplement pas au-delà du rôle de support… »
Question de culture ?
Preuve supplémentaire de l’écart entre l’IT et les secteurs d’activité, seuls 47 % des dirigeants interrogés ont déclaré qu’ils préfèrent utiliser des ressources IT internes plutôt que des tiers. Et seulement 42% se déclarent disposés à collaborer avec l’IT.
Selon l’étude, parrainée par Insight, les leaders de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement, de la R&D ou des fonctions de sécurité et de conformité sont les plus susceptibles de considérer l’IT comme exclue de la prise de décision clé. Au total, IDC a interrogé 1 000 cadres (C Level); 30 % en Amérique du Nord, 70 % en Europe occidentale. Ils représentent, entre autres, des organisations du secteur manufacturier, de la santé, des services financiers, de la vente au détail, de l’hôtellerie, de l’énergie, des mines et du secteur public.
Passer à un état d’esprit axé sur la valeur commerciale
Pour de nombreux responsables IT, inverser la tendance nécessite une nouvelle approche. Les CIO peuvent démontrer leur valeur pour l’entreprise et gagner cette place à la table en liant ce qu’ils font aux objectifs de l’entreprise, suggère Jennifer Thomson.
« L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les informaticiens est de pouvoir communiquer leur valeur commerciale dans un langage que l’entreprise comprend. Parler des résultats commerciaux est la devise qui permet au service IT de gagner la confiance. Et de montrer la valeur qu’ils apportent ! »
Equipes interfonctionnelles pur éviter la déconnexion
En plus de maîtriser les concepts commerciaux et de prendre des mesures pour prouver la valeur de l’IT, les CIO qui y parviennent mettent en place des équipes homogènes où il n’y a pas de mur entre l’IT et l’entreprise, déclare-t-elle encore. « C’est juste vu comme une équipe interfonctionnelle où tout le monde comprend l’objectif commun qui motive toutes les décisions commerciales. »
De telles manœuvres stratégiques sont essentielles pour devenir une entreprise numérique, une entreprise où la création de valeur est basée et dépendante de l’utilisation des technologies numériques, de la façon dont les processus sont exécutés aux produits, services et expériences qu’elle fournit.