Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Des CIO tentés par le « co-ownership »
Gartner constate une évolution du leadership des CIO vers un « co-ownership » avec leurs pairs CxO. Le phénomène est nouveau, mais progresse.
« Les CIO sont confrontés à un changement de paradigme, partageant les responsabilités de leadership avec les CxO pour assurer la réussite numérique. Ce co-ownership consiste à partager les efforts pour confier la conception, la fourniture et la gestion des capacités numériques aux équipes les plus proches du point où la valeur est créée », commente Mandi Bishop, Distinguished VP Analyst, Gartner 45 % des CIO commencent ainsi à travailler avec leurs pairs CxO, a chiffré Gartner après avoir interrogé 2 457 CIO interrogés dans 84 pays et dans tous les principaux secteurs.
L’IA générative qui, selon 70 % des CIO, est une technologie révolutionnaire, fera également progresser rapidement la démocratisation de la prestation numérique au-delà de la fonction informatique. Plus de la moitié (55 %) déclarent qu’ils déploieront l’IA générative au cours des 24 prochains mois.
« Les ambitions du CIO d’aujourd’hui vont bien au-delà de la prestation informatique », justifie Mandi Bishop. En fait, 42 % des CIO ont déclaré vouloir évoluer dans le cadre de leur rôle actuel. Et 43 % espèrent élargir leur champ d’action en assumant des responsabilités de direction supplémentaires.
Trois profils
L’enquête a révélé trois profils de CIO distincts. 55 % d’entre eux adoptent un état d’esprit d’opérateur, dans lequel le CIO conserve la responsabilité de la fourniture numérique et s’associe aux CxO en tant que sponsors des initiatives numériques du secteur d’activité.
33 % des CIO interrogés représentent des « explorateurs ». Ils ont commencé à impliquer les CxO et le personnel des secteurs d’activité dans les activités de fourniture numérique.
Enfin, 12 % des CIO sont classés par Gartner dans la catégorie des « franchiseurs ». Ils codirigent, co-réalisent et co-gouvernent les initiatives numériques avec leurs pairs CxO. La responsabilité de la livraison est partagée par le personnel informatique et commercial travaillant ensemble au sein d’équipes de fusion multidisciplinaires.
Dépasser les objectifs
Les adeptes du « co-ownership » sont plus susceptibles que leurs homologues des opérateurs et des explorateurs d’atteindre ou de dépasser les attentes en matière de résultats numériques, assure Gartner. Plus précisément, 63 % des initiatives numériques à l’échelle de l’entreprise atteignent ou dépassent les objectifs de résultats lorsque les CIO adoptent un modèle de « franchise ». Ceci est à comparer avec 43 % des initiatives numériques qui réussissent lorsque les CIO restent dans un modèle d’opérateur traditionnel. En outre, les franchiseurs obtiennent également de bien meilleurs résultats dans les activités générales de gestion informatique, telles que le développement du leadership exécutif et la stratégie commerciale numérique.
« La démocratisation continue de la fourniture numérique représente un effort visant à stimuler l’innovation commerciale, la rapidité de mise sur le marché et l’agilité, complète Janelle Hill, Distinguished VP Analyst, Gartner. Comme leur CEO attend des responsables IT qu’ils orchestrent une série de résultats pour l’entreprise, ils doivent intégrer et aligner les initiatives numériques menées par leurs homologues CxO. La copropriété du CIO et du CXO en matière de prestation numérique est une partie indivisible de l’atteinte des résultats de l’entreprise -et pas seulement fonctionnelle. »