Cisco invente le réseau intuitif : automatisé et auto-apprenant

par | Juil 3, 2017 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Cisco crée un système intuitif qui anticipe les actions, bloque les menaces et continue d’évoluer et d’apprendre seul.

Une dose d’«intuition» pour déterminer les risques d’infection et d’attaques transportés par le réseau, que ce soit des charges précédemment identifiées ou nouvelles, et reconfigurer l’infrastructure en conséquence. La Digital Network Architecture de Cisco prend forme.

«Jamais le réseau n’a été soumis à une pression aussi forte. La portée et le nombre des connexions continuent d’augmenter, ce qui explique pourquoi nous avons besoin d’un autre concept de réseau, constate Frank De Reymaeker, Head of Enterprise Networking, Cisco Belgium & Luxembourg. En élaborant un réseau plus intuitif, nous donnons corps à une plateforme plus intelligente, dotée d’un niveau de sécurité sans précédent, qui propulse dès aujourd’hui les entreprises vers l’avant et les accompagnera demain pour générer de nouvelles opportunités, pour tous et partout.»  

L’idée ? Saisir et analyser les données, en offrant aux départements informatiques des perspectives pour identifier en temps réel les anomalies, et anticiper les problèmes, sans compromettre la confidentialité. En automatisant le réseau et en intégrant de manière structurelle l’apprentissage automatique et l’analytique, Cisco entend favoriser toutes les gestions, quel que soit leur volume, et permet aux départements informatiques de se concentrer sur les besoins de l’activité.

Plus loin que le SDN

«À l’heure actuelle, les entreprises opèrent leur réseau par des processus informatiques bien trop contraignants, enchaîne Frank De Reymaeker. Les tests réalisés auprès de certains clients sur le terrain ainsi que les essais effectués en interne sur cette nouvelle infrastructure confirment une réduction du délai de dimensionnement du réseau de 67%, un taux d’amélioration des problèmes de 80% et une réduction de l’impact des brèches de sécurité de 48%, et cela pour des dépenses opérationnelles réduites de 61%… L’avenir du réseau n’est plus dans les performances à proprement parler, mais dans son apport aux entreprises à dégager de nouvelles opportunités et à résoudre des défis réputés insolvables, dans une époque qui cumule connectivité croissante et omniprésence de la technologie.»

À ce jour, le Software-Defined Networking pouvait automatiser un certain nombre de fonctions de base. «Le SDN classique va jusqu’à la couche 3 du modèle de réseau OSI. Grâce à notre Digital Network Architecture, nous pouvons pousser l’automatisation jusqu’à la couche 6, souligne Frank De Reymaeker. Cisco DNA appréhende l’ensemble du réseau comme un seul système. Nous lui donnons même les ressources nécessaires pour s’adapter. Et, par conséquent, à réduire fortement les coûts d’exploitation.»

Cisco va donc plus loin que le SDN. En concrétisant son concept DNA, présenté l’année passée, Cisco présente un réseau totalement repensé basé sur trois principes forts. Un : segmentation (automatisation et robotisation) ou la possibilité pour les départements informatiques d’abandonner des processus traditionnels au profit d’une gestion instantanée de millions d’équipements. Deux : contextualisation (actions et profil), ce n’est plus seulement la data qui compte, mais aussi son contexte -qui, quoi, quand, où et comment- au bénéfice d’une sécurité renforcée, une expérience personnalisée et des opérations plus rapides. Trois : l’intuition (prédiction et analytique) ou le machine learning à grande échelle, Cisco s’appuyant sur les volumes considérables de data qui circulent sur ses réseaux mondiaux pour transformer la data en perspectives prédictives et exploitables.

Les technologies qui alimentent le réseau intuitif

Au coeur du système, DNA Center, un tableau de bord centralisé et intuitif, qui offre aux équipes IT une approche intentionnelle englobant conception, dimensionnement, politique et assurance; DNA Center permet de centraliser la gestion de toutes les fonctions.

SD-Access automatise sur un tissu unique l’application des politiques et la segmentation réseau, dans l’optique de simplifier considérablement l’accès pour les utilisateurs, les équipements et les objets, tout en réduisant considérablement l’impact des intrusions.

La plate-forme analytique Network Data Platform and Assurance catégorise et combine efficacement des volumes considérables de data et s’appuie sur l’apprentissage automatique (machine learning) pour transformer cette data en données d’analytique prédictive, en opportunités business ainsi qu’en perspectives exploitables.

Enfin, côté sécurité, Encrypted Traffic Analytics. À l’heure actuelle, près de la moitié des cyberattaques se cachent en trafic chiffré, une tendance qui ne cesse de croître. En utilisant la cyber-veille Talos (de Cisco) ainsi que le machine learning pour analyser les schémas de trafic de métadonnées, le réseau identifie l’empreinte digitale des menaces connues, même en trafic chiffré, sans déchiffrer le contenu ni compromettre la confidentialité de la data. Cisco est le seul acteur du marché à permettre aux départements informatiques d’identifier les menaces en trafic chiffré avec une précision pouvant atteindre 99% et moins de 0,01% de faux positifs. Ce nouveau réseau intuitif conjugue sécurité et confidentialité.

 

Summary
Cisco invente le réseau intuitif : automatisé et auto-apprenant
Article Name
Cisco invente le réseau intuitif : automatisé et auto-apprenant
Description
Cisco crée un système intuitif qui anticipe les actions, bloque les menaces et continue d’évoluer et d’apprendre seul.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo