Cession d’actifs dans un premier temps, vente en bloc dans un deuxième. Acculé par le fonds d’investissement Elliott Management, Citrix chercherait un repreneur.
Les rumeurs de vente de Citrix s’intensifient. L’éditeur de solutions de communication unifiée chercherait un repreneur pour l’ensemble des activités plutôt que de se séparer de quelques actifs, rapporte l’agence Reuters qui s’appuie sur des témoignages de personnes proches du dossier souhaitant conserver l’anonymat en regard des discussions en cours.
Citrix aurait ainsi engagé de nouvelles négociations avec des repreneurs potentiels. Dont Dell et le fonds d’investissement Silver Lake… Le fonds d’investissement Eliott Management veut faire vite. Malgré une hausse du chiffre d’affaires, ses résultats nets ont baissés en 2014 à 252 millions USD contre 340 millions en 2013. Un recul qui a poussé l’entreprise dans une restructuration de 900 postes, soit près de 10% de ses effectifs.
Elliott Management, qui détient 7,5% du capital de Citrix depuis juillet dernier, n’avait pas caché son intention de revendre certaines unités de Citrix. Dont la plus porteuse, la famille de produits GoTo. L’investisseur aurait également invité l’éditeur à se séparer de NetScaler, solutions de gestion des performances du réseau et de distribution d’applications. Des cessions qui pourraient pousser Citrix à se séparer de l’ensemble de ses actifs (virtualisation, cloud, mobilité, partage de fichiers…), ce qui entrainerait probablement sa disparition pure et simple.
Seule alternative : une vente en bloc. Fort d’une capitalisation de 11,6 milliards USD, Citrix avait déjà tenté de trouver un repreneur avant l’arrivée d’Elliott Management, mais sans succès.