«Il faut abandonner la vision desktop de l’espace de travail : elle ne fait plus sens; elle doit s’affranchir complètement du terminal», estime Mark Templeton, CEO, Citrix. Changement de paradigme. «Aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin, que ce soit en matière de stockage de puissance, d’infrastructure ou de connectivité, tient dans votre poche !»
Dans sa vision d’un workspace détaché du terminal, Citrix doit être capable de travailler avec l’ensemble des OS du marché, des hyperviseurs, des PaaS, etc. «Nous allons vers une ère du Software Defined Workplace», commente Templeton. A entendre les consultants du groupe Sepharim, un cabinet d’étude et de conseil en mobilité, Citrix introduit une manière différente de fournir les infrastructures applicatives et de services; les utilisateurs vont pouvoir obtenir ce qu’ils veulent, avec fiabilité, sans plus avoir à s’inquiéter du terminal.
La fin du PC ? Sans le dire ouvertement, Mark Templeton souligne le changement : «si, des années durant, le PC a rendu un service remarquable, il appartient désormais à l’environnement de travail d’hier parce qu’il ne répond pas aux attentes de travailleurs nés avec le numérique !»
De là, l’intérêt d’une plate-forme générique. Citrix Workspace Cloud fournit un environnement de travail adapté à tous les scénarios : «nous voulions trouver un moyen d’aider les entreprises à alimenter le flux de l’innovation et non pas à y réagir. En permettant l’émergence d’un monde où l’environnement de travail est fourni à la demande, nous donnons à nos clients les moyens de déployer de nouvelles ressources en l’espace de quelques minutes et de les gérer aisément, où qu’elles résident et indépendamment du terminal utilisé pour en profiter, tout en améliorant sécurité, productivité et agilité».
Concrètement, Citrix Workspace Cloud propose aux administrateurs d’accéder à des ressources telles le partage de fichiers, e-mail, VPN ou des applications de tiers pour créer un environnement de travail et le rendre disponible aux utilisateurs finaux en l’espace de quelques minutes. L’utilisateur final reçoit alors un message l’informant que son environnement est disponible : il est emmené au Citrix StoreFront où apparaissent toutes ses applications et tous ses postes de travail. Citrix Workspace Cloud intègre en outre Citrix Lifecycle Management, un outil conçu pour aider les responsables ICT à administrer toutes les étapes du cycle de vie de l’environnement de travail, depuis sa conception jusqu’à la migration vers une nouvelle version d’application.
Idéalement, les clients de Citrix vont utiliser la plateforme pour fabriquer leur espace de travail de bout en bout en s’appuyant sur les solutions XenApp, XenMobile, Xen Server, NetScaler et bien d’autres. Workspace Cloud s’inscrit en outre dans une vision complètement hybride du cloud. Citrix Workspace Cloud donne aux utilisateurs la possibilité de choisir où sont hébergées leurs applications et leurs données. Grâce à des connecteurs, ils peuvent jongler entre les cloud d’Amazon, Azure ou encore de Google, mais aussi des cloud privés chez des partenaires hébergeurs ou sur leur propre data center.