Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Cloud : budget dépassé pour… 97 % des entreprises
Une nouvelle étude de Veritas montre que 97 % des entreprises dépensent trop pour le cloud public. Les budgets cloud alloués seraient dépassés de 45 % en moyenne.
Quasi aucune entreprise ne parvient pas à respecter leur budget. En cause : une mauvaise compréhension des responsabilités de chacun. En Europe, a chiffré Veritas, 51% des répondants pensent que le fournisseur de service cloud est responsable de la protection de certains de leurs actifs dans le cloud.
C’est pourtant rarement le cas. La plupart des CSP (Cloud Services Providers) indiquent clairement que s’ils sont tenus de garantir la résilience du service en lui-même, leurs clients doivent quant à eux assumer la responsabilité de la protection des données et des applications qui y sont déployées.
Confiance (presque) aveugle
Le malentendu qui persiste autour du modèle de responsabilité du cloud signifie que de nombreuses entreprises ne prennent pas en compte la nécessité de faire protéger les données par des tiers. Elles laissent leurs données critiques vulnérables à ces attaques par ransomware -et à d’autres incidents de perte de données. Selon l’étude « Securing Your Enterprise in a Multi-Cloud Environment Research », qui a interrogé 1 500 décideurs technologiques et informatiques dans 12 pays, 58 % des entreprises auraient perdu des données en se fiant uniquement aux outils de sauvegarde intégrés aux solutions de leurs fournisseurs de services cloud…
Autre indicateur révélateur : 87% des répondants ont indiqué que leur entreprise aurait déjà subi une attaque par ransomware sur leurs environnements cloud, peut-on encore lire dans le dernier rapport de Veritas.
Des coûts qui explosent, un budget approximatif
Par conséquent, il n’est pas surprenant que la protection des données soit le pôle le plus important en termes de dépenses imprévues. D’ailleurs, la sauvegarde et la récupération (35 % des mentions) ainsi que le déploiement (36 %) sont les principaux domaines dans lesquels les budgets explosent.
Bien que notre étude a souligné certains des avantages indéniables du cloud, celle-ci a également mis en évidence la nécessité pour les entreprises de mieux comprendre ce qu’elles achètent, indique Jean-Pierre Boushira, VP South, Benelux & Nordics, Veritas. « Il est difficile pour les entreprises de prévoir des coûts dont elles n’ont même pas conscience -comme celui de la protection des données. Bien souvent, les responsables IT se rendent compte qu’ils ont oublié de prendre en compte un aspect de la gestion de données dans le cloud alors qu’une violation ou une attaque a déjà eu lieu… »