Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Cloud et souveraineté, on y vient. Et vite !

Sep 16, 2022 | Cloud | 0 commentaires

98 % des organisations ont déjà des politiques de souveraineté en place ou prévoient d’en mettre en œuvre. Pour y arriver, 49 % des décideurs IT utilisent le cloud hybride ou des Cloud Services Providers régionaux comme alternative au cloud public.

Souveraineté… 137 pays sur 194 dans le monde ont mis en place une législation sur la protection des données et la confidentialité. Dans une étude, Scality a analysé la législation de quatre pays : Allemagne, France, Royaume-Uni et Etats-Unis. Le rapport révèle des différences minimes entre la France, où 81 % des répondants ont mis en place des politiques, l’Allemagne (79 %), le Royaume-Uni (82 %) et les États-Unis (78 %). L’ambition est la même.

La plupart des organisations ont mis en place des politiques de souveraineté pour conserver leurs données dans des emplacements spécifiques -par exemple, au niveau local, dans des pays ou des régions spécifiques. Les autres ont prévu de le faire. Presque toutes les entreprises (98 %) en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont ou auront un plan de stockage des données souveraines. 80 % ont déjà établi des stratégies et 18 % prévoient de les mettre en œuvre à l’avenir.

Cloud public vs cloud hybride

Quatre pays, deux camps. Si les États-Unis et la France sont plus susceptibles de tirer parti d’un grand service de cloud public, le Royaume-Uni et l’Allemagne penchent pour une solution hybride. En fait, la France est la plus susceptible d’opter pour le cloud public, à 52 % contre une moyenne mondiale de 40 %.

Les organisations s’éloignent de plus en plus de la dépendance exclusive au cloud public. Les grandes entreprises (avec plus de 3 000 employés) sont plus susceptibles (40 %) de choisir une approche de cloud hybride. Dans les petites entreprises (avec 1 000 à 2 999 employés), elles ne sont que 30 %. Les petites entreprises sont plus susceptibles que les grandes d’utiliser le cloud public (42 % contre 38 %) ou un fournisseur de services cloud régional (16 % contre 12 %).

Les solutions hybrides talonnent de plus en plus le cloud public

Ces résultats soutiennent l’idée que les gens recherchent des solutions qui les protègent à partir d’une source unique. De là, d’ailleurs, l’essor des fournisseurs de services régionaux, qui pourraient fournir une solution plus rentable.

36 % des responsables IT ont opté pour une solution combinant des clouds sur site ou privés avec des clouds publics. Cette approche hybride offre la flexibilité et le contrôle nécessaires pour stocker les données localement pour la résidence et la souveraineté des données tout en offrant la liberté de migrer facilement les données vers une plate-forme différente à tout moment. L’étude montre encore que 13 % vont stocker leurs données auprès d’un fournisseur de services cloud régional. Et 11 % s’apprêtent à utiliser un centre de données sur site.