Le cloud public s’impose plus vite en zone EMEA !
84% des organisations EMEA ont migré ou sont en train de migrer vers des applications telles qu’Office 365, AWS, G Suite et Slack afin de tirer parti de la productivité et des avantages financiers du cloud public.
Depuis l’étude initiale en 2016, les résultats ont montré que les taux d’adoption du cloud public en zone EMEA ont augmenté de 27%, a chiffré Bitglass, le CASB (Cloud Access Security Broker) de nouvelle génération basé dans la Silicon Valley. Et de noter, en particulier, que l’utilisation d’AWS dépasse de loin le taux de déploiement dans le monde : 21,8% dans la zone EMEA… contre 8% à l’échelle du globe !
Côté applications, Office 365 est l’application cloud public la plus largement adoptée dans la zone EMEA. 65% des entreprises l’utilisent désormais, soit une augmentation de 51% par rapport à l’étude 2016. Plus de trois fois plus d’organisations utilisent désormais Office 365 (65%) que G Suite (19%).
De manière générale, les organisations gouvernementales ouvrent la voie d’un point de vue vertical du secteur avec un taux d’adoption du cloud public de 41,6%. Les secteurs réglementés, notamment la finance et les soins de santé, ont enregistré des gains importants en termes de taux d’adoption. Dans les secteurs de la finance et de la santé, l’utilisation d’Office 365 a presque doublé depuis 2016.
Quelques ombres, aussi. Moins de 50% des entreprises ont déployé l’outil de sécurité le plus élémentaire, le SSO. Seules 47% des organisations échantillonnées utilisaient un outil d’authentification unique. Le SSO est le plus largement adopté dans l’éducation (64%), la biotechnologie (54%), les soins de santé (53,7%) et les finances (53,5%).
L’étude est unique; elle repose sur un échantillon de 20 000 organisations en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.