Nouvelle étape dans le cloud souverain. Avec une première européenne liant Microsoft, Thalès et Intel à Proximus NXT. Agoria teste actuellement la solution.
Un an après avoir lancé la première solution de cloud souverain déconnecté en Belgique et au Luxembourg, Proximus NXT innove une nouvelle fois en étant l’un des premiers opérateurs au monde à combiner la plateforme Microsoft Cloud for Sovereignty avec les solutions d’encryptage et d’attestation ultrasécurisées développées par Thales et Intel.
Actuellement testée par Agoria, cette nouvelle offre s’inscrit dans la volonté de Proximus de permettre aux entreprises de mieux contrôler leurs données les plus sensibles grâce à des solutions de cloud souverain européennes et 100 % fiables.
Plus que jamais, les États, les organisations et les entreprises européennes doivent protéger leurs données sensibles, que ce soit en matière de santé, de défense ou de finance par exemple. Il s’agit bien sûr de préserver ces données contre les cyberattaques, mais également d’empêcher certains États-nations d’y accéder.
La demande devrait augmenter très fortement
La démarche n’est pas nouvelle. Début 2023, déjà, déjà le groupe présentait une première ébauche de cloud souveraineté sur Microsoft avec son partenaire LuxConnect. Nouvelle étape aujourd’hui, avec une solution plus accessible répondant aux besoins de des entreprises et organisations de toutes tailles qui ont besoin de protéger leurs données sensibles. La demande, d’ailleurs, devrait en augmenter très fortement dans les mois et les années à venir, ne serait-ce qu’avec l’entrée en vigueur des directives européennes NIS 2 et DORA.
« D’ici 2027, le risque de faillite triplera pour les organisations qui ne parviennent pas à gérer de manière continue l’accès à distance à leur architecture et à leurs processus, estime Anne-Sophie Lotgering, CEO, Proximus NXT IT. Face à de telles prévisions, la nécessité d’un cloud souverain s’impose clairement. »
La nouvelle offre de cloud souverain proposée par Proximus combine la plateforme Microsoft Cloud for Sovereignty avec la solution End to End Data Protection basée sur Thales CipherTrust et la solution Tiber Trust Security conçue par Intel.
Cette intégration est une première à l’échelle européenne : via Thalès, Proximus NXT ajoute une couche européenne d’encryptage au-dessus de la technologie de Microsoft, permettant du même coup à celle-ci de passer dans la catégorie du cloud souverain.
Chez Agoria, au bénéfice de ses membres
Cette solution combinée est opérationnelle en mode PoC chez Agoria, la fédération des entreprises technologiques. « Nous ambitionnons de libérer tout le potentiel du cloud souverain, commente Bart Van Nynatten, CIO, Agoria. En favorisant la confiance entre et envers nos membres, nous assurons la sécurité de leurs données dans l’ensemble des services que nous fournissons. »
Concrètement, sur base des solutions de Thalès, les organisations vont pouvoir migrer, stocker et traiter en toute sécurité des données dans les zones géographiques souhaitées, tout en préservant leur confidentialité et en profitant des avantages des technologies cloud en termes de performance, d’évolutivité et de souplesse. « De toute évidence, la souveraineté des données constitue un vecteur d’innovation », assure Sébastien Cano, Senior Vice President Business Line Cloud Protection and Licensing, Thales.