Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Cloud, trop de coûts. Pourquoi ?
A l’origine des coûts, une sous-utilisation et un surdimensionnement des ressources, mais aussi un manque de compétences.
Sous-utilisation (66 % des sondés), surdimensionnement des ressources (59 %), mais aussi du manque de compétences en infrastructure cloud (47 %)… La quasi-totalité des entreprises dépensent trop d’argent pour le cloud. Presque toutes les personnes interrogées auraient des dépenses évitables dans le domaine.
Des coûts cachés mis en avant… alors que les responsables pourraient faire des économies en paramétrant mieux leurs besoins ! Telle est la conclusion du rapport réalisé par Forrester pour le compte de HashiCorp, éditeur notamment de la plateforme d’IaC (Infrastructure-as-Code) Terraform. L’étude a été réalisée auprès de de 1039 décideurs IT en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Au final, ils sont 94 % à déclarer que leur entreprise dépense des sommes trop importantes et évitables !
Priorité au multicloud
60 % des répondants utilisent déjà des infrastructures multi-cloud ; 21 % supplémentaires déclarent qu’ils le feront dans les douze prochains mois. 90 % déclarent que le multi-cloud fonctionne. Parmi ceux qui ont déjà adopté une approche multicloud, la grande majorité déclare qu’elle aide déjà leur organisation à progresser ou à atteindre ses objectifs commerciaux. 86 % s’appuient sur des équipes de plate-forme cloud. Les organisations ont identifié le besoin d’un groupe centralisé tel qu’une équipe de plate-forme cloud ou un centre d’excellence cloud (CCoE) pour opérationnaliser leurs efforts cloud avec des pratiques communes à l’ensemble de leur organisation.
Reste l’obstacle des pénuries de compétences. Pour 41 % des responsables IT, elles représentent le principal obstacle à l’adoption du multicloud. Concrètement, elles exacerbent les risques de sécurité, entraînent des dépenses évitables et entravent la capacité de l’organisation à opérationnaliser le multicloud. Parmi les autres écueils, les répondants ont citent encore le travail en silo des équipes, la conformité, la gestion des risques et le manque de formation. De plus, tout le monde estime que l’automatisation de l’infrastructure est cruciale à pour les opérations multicloud, en offrant une infrastructure en self-service plus rapide et fiable, une meilleure sécurité, une optimisation des ressources cloud et une réponse plus rapide aux incidents. Sans surprise, ils sont tout aussi nombreux à considérer la sécurité comme un facteur clé du succès du multicloud.