Cloud28+, le projet de catalogue paneuropéen de services cloud de HPE, officiellement opérationnel ! Après plusieurs mois, Cloud 28+ se dévoile avec 700 services cloud et plus 150 membres -ISV, éditeurs, partenaires et fournisseurs de services cloud. Le projet ouvre ainsi en grand ses bras aux entreprises européennes souhaitant placer dans le Cloud une partie de leurs activités.

L’intérêt de Cloud28+ tient à sa dimension européenne, à l’heure où les clouds nationaux dits souverains n’ont finalement pas répondu aux attentes. Son objectif repose davantage sur l’intermédiation et la mise en relation d’entreprises utilisatrices et d’éditeurs, ISV et de fournisseurs cloud. Parmi eux, des acteurs aussi différents par la taille et les ambitions que BT, Computacenter, ou encore, à l’échelle de la région, Exact, Awingu, Regify ou System Solution.

Un client peut ainsi sélectionner un service cloud (Iaas, Paas, Saas) à partir d’une fiche descriptive du service. Mais, surtout, filtrer les fournisseurs de services en fonction des spécificités inhérentes au niveau de SLA, à la tarification, aux conditions d’usages des données et en fonction de la localisation géographique des datacenters qui hébergent le service en question et sa certification EuroCloud. Cette notion de conformité et de protection des données est un pan clé de Cloud28+.

Autre gain cité par les ISV et les éditeurs, l’expansion de leurs activités à l’international. Avec Cloud28+, les entreprises ont la capacité de s’ouvrir à d’autres marchés paneuropéens et de toucher une cible plus vaste.

Au final, l’entreprise utilisatrice est mise en relation avec le membre Cloud28+. Sur le plan technologique, Cloud28+ s’adosse à Helion OpenStack, la déclinaison OpenStack de HPE. Ce qui, selon le groupe, permet d’éviter toute forme de vendor lock-in, tout en maintenant la précieuse compatibilité des stacks. Une certification est nécessaire chez les fournisseurs de cloud et autres ISV.

Tout comme Uber, la plus grande entreprise de taxi du monde qui ne possède pas de voitures, Cloud28+ ne possède pas de data center : sa valeur tient au service, en l’occurrence le catalogue. Si, par exemple, un fournisseur de services en Espagne conçoit un service de type smart city pour Madrid puis publie ce service sur la plate-forme Cloud28 +, un confrère au Royaume-Uni cherchant à déployer un service similaire pour une grande ville britannique pourrait y souscrire via le service provider le plus proche et l’exécuter localement dans son propre centre de données pour des raisons de confidentialité des données. Bref, tout le monde y gagne !

 

 

 

Summary
Cloud28+, officiellement opérationnel
Article Name
Cloud28+, officiellement opérationnel
Description
Cloud28+, le projet de catalogue paneuropéen de services cloud de HPE, officiellement opérationnel !
Author