Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Collaboratif, via le cloud. Evidemment
Les entreprises investissent toujours plus la collaboration en mode cloud. Microsoft et Cisco dominent, assure Synergy Research Group. Zoom et Twilio sont challengers.
Les entreprises se détournent des solutions collaboratives on-premise et investissent toujours plus les services cloud, relève Synergy Research Group.
Les dépenses sur site et la collaboration dans le cloud ont augmenté de 8 % par rapport à 2021 et approchent désormais les 15 milliards de dollars par trimestre. La part sur site du marché continue de baisser régulièrement et ne représente plus que 20 % du total, contre 30 % il y a deux ans.
Alors que les dépenses en services hébergés et cloud continuent de croître, c’est un petit groupe de services à forte croissance qui est désormais le moteur du marché. Ces services à forte croissance incluent UCaaS, CCaaS et CPaaS qui ont collectivement augmenté de 17 % par rapport à l’année dernière et représentent désormais plus de 7 milliards de dollars de dépenses trimestrielles.
Zoom et Twilio, les nouveaux venus du collaboratif
Sur la base des revenus mondiaux du deuxième trimestre, Microsoft est le leader mondial de la collaboration totale. L’éditeur de Windows continue de détenir une part de marché stable, grâce à un large portefeuille de produits et services de collaboration.
Cisco est le deuxième fournisseur au classement général du collaboratif. Toutefois, sa part de marché est sous la pression de Microsoft et des entreprises propulsées par la pandémie de Covid. Le plus grand challenger est Zoom, qui est désormais le troisième fournisseur classé, grâce à des taux de croissance extraordinaires au cours des quatre dernières années.
Twilio est le quatrième plus grand fournisseur. Il a maintenant un taux de croissance bien supérieur aux trois autres. De fait, il domine le marché CPaaS en rapide émergence. Le taux d’exécution des revenus CPaaS de Twilio a maintenant atteint 2,5 milliards USD par an. Les autres grands fournisseurs avec des taux de croissance particulièrement élevés sont RingCentral, NICE, Five9 et Sinch.
Dans la foulée de la pandémie
« Les impacts de la pandémie ont ouvert une formidable nouvelle opportunité de marché dans le domaine de la collaboration, en particulier dans les services et appareils de visioconférence, entraînant rapidement des changements qui, autrement, auraient pris une décennie à se concrétiser », commente Jeremy Duke, Chief Analyst, Synergy Research Group.
Le marché de la collaboration continue d’évoluer rapidement, à mesure que de nouvelles technologies et de nouveaux services émergent qui augmentent à la fois les capacités de gestion et la productivité des travailleurs au bureau, à distance et hybride.