Colruyt confie la dématérialisation de ses fiches de paie à Numen

par | Déc 13, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Le groupe Colruyt modernise sa plate-forme HR. Parmi ses projets, la dématérialisation des fiches de paie sortant du payroll belge. Un projet mené avec Numen.

Chaque mois, le groupe Colruyt produit 34 000 fiches de paie. «En dématérialisant les fiches de paie, nous souhaitions faciliter l’accès aux documents tant pour l’employé que pour l’employeur, explique Aline Ocquet, Application Manager, HR/Payroll, Colruyt Group Services. Nous voulions également réduire les coûts d’envoi en nous inscrivant dans une démarche écologique. A terme, nous avons pour objectif de convaincre au moins 50% des employés d’adopter la fiche de paie électronique».

Acteur majeur de la grande distribution (alimentation et non-food) en Belgique, en France et au Grand-Duché du Luxembourg, le groupe Colruyt s’est lancé dans un vaste projet d’harmonisation et de modernisation de sa plate-forme HR. Première étape : la dématérialisation des fiches de paie sortant du payroll belge. Pour le mener, Colruyt a retenu Numen, et plus spécifiquement sa filiale Cimail. «Notre objectif n’était pas de passer de la fiche de paie papier au tout-électronique, poursuit Aline Ocquet. Nous ne souhaitions rien imposer à nos employés; libre à eux de garder le document papier ou d’opter pour la version électronique».

Pour les besoins du projet, Cimail (groupe Numen) a travaillé en étroite collaboration avec Symeta, filiale de Colruyt spécialisée dans les services documentaires. Cimail a déployé une solution de dématérialisation de la fiche de paie basée sur son logiciel Easyfolder et a mis à la disposition du département HR de Colruyt un espace sécurisé et privatif de type coffre-fort électronique. «L’accès au coffre se fait via Internet moyennant identification par encodage d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Tout ajout de nouveaux documents dans le coffre-fort déclenche une alerte vers l’employé l’invitant à en prendre connaissance», détaille Aline Ocquet.

Si, aujourd’hui, la solution Easyfolder est uniquement utilisée pour la dématérialisation de la fiche de paie, des extensions sont d’ores et déjà envisagées. Notamment la dématérialisation de l’attestation fiscale (280.10) et d’autres documents mis à disposition du personnel tels que le compte individuel avec relevé annuel de toutes les rémunérations. «Nous commencerons par les documents qui sont les plus demandés et par ceux que nous sommes légalement obligés d’archiver», indique encore Aline Ocquet.

La solution Easyfolder de Cimail garantit un stockage et un archivage sécurisés des fiches de paie, informations par nature hautement confidentielles. Chaque fiche est associée à une clé unique. Elle est stockée en format PDF, évitant toute modification non autorisée et est téléchargeable par l’employé.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Colruyt confie la dématérialisation de ses fiches de paie à Numen
Article Name
Colruyt confie la dématérialisation de ses fiches de paie à Numen
Description
Le groupe Colruyt modernise sa plate-forme HR. Parmi ses projets, la dématérialisation des fiches de paie sortant du payroll belge.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo