Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Comptez-vous parmi les « Agents of Transformation » ?

Juil 26, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Troisième édition d’une étude pour cerner les « Agents of Transformation ». La pandémie a changé le profil du responsable informatique.

74 % des responsables informatiques estiment que les expériences vécues ces dernières années ont permis d’accélérer leur développement de carrière, et 88 % se considèrent désormais comme des dirigeants, chiffre une étude de Cisco AppDynamics. La pandémie est passée par là.

Le rôle du responsable informatique est en train de changer. Et le changement est même fondamental, notamment en termes de compétences et de ressources nécessaires pour opérer de manière efficace. 10 % d’entre eux feraient partie de l’élite mondiale des responsables IT –devenant ce que Cisco nomme des « Agents of Transformation ».

La pandémie, accélérateur de carrière

La pandémie a transformé la manière dont les entreprises perçoivent la technologie, devenue un levier essentiel pour aborder les défis rencontrés et à venir. Une étude réalisée par Cisco AppDynamics montre que ce changement s’accompagne de l’émergence d’une nouvelle catégorie de leaders technologiques, capables de repenser la manière de produire et de mettre à disposition des applications et services numériques.

Selon ce rapport, plus de sept professionnels sur dix (74 %) estiment que l’expérience acquise durant la pandémie a permis d’accélérer le développement de leur carrière. Et 90 % se disent fiers des réalisations accomplies durant cette période. Désormais, 88 % se considèrent comme des leaders dans leur entreprise. En même temps, 88 % des 1 150 professionnels IT interrogés dans 13 pays estiment que la définition de leur métier a changé au cours des dernières années.

Autre contexte, autres enjeux

Parmi les évolutions les plus importantes, les répondants pointent la hausse des risques de sécurité, un enjeu significatif pour 53 % d’entre eux. Des sujets liés à la pile technologique, les applications, la disponibilité et les performances sont également des défis importants (51 %).

Dans un contexte post-pandémique, les répondants voient de nouveaux enjeux gagner en importance. Le premier est de fournir des expériences digitales sans accrocs, tant aux clients qu’aux collaborateurs (un défi croissant pour 53 %). Le suivant est de maintenir l’équilibre entre des activités réactives, en mode « pompier ». La sécurité des applications critiques et l’accélération des délais de déploiement des innovations font également partie de leurs priorités.

Face à ces enjeux, 84% des professionnels interrogés affirment que les compétences et les qualités qui définissent un agent de transformation ont évolué. Désormais, il s’agit notamment de s’appuyer sur des informations en temps réel pour optimiser les expériences numériques, mais aussi de savoir interpréter les données et identifier des tendances afin d’agir de façon informée.

Très peu nombreux à cocher toutes les cases des Agents of Transformations…

Si la pandémie a été un accélérateur pour certains, elle a figé des positions ailleurs. 66 % des répondants estiment qu’il est aujourd’hui plus difficile d’être un « Agent of Transformation ». En cause, le manque de temps, d’énergie ou de mise à niveau des compétences. Pis : 25 % confient que leur organisation est restée bloquée en mode panique

Bref, 10 % seulement des répondants cochent toutes les cases correspondant au statut d’ « Agent of transformation », à savoir des leaders qui ré-imaginent et fournissent des applications et des services à forte valeur ajoutée, proposant des expériences numériques exceptionnelles, sécurisées et accessibles en permanence. Les autres pointent des besoins en termes de ressources et d’outils, notamment pour renforcer la sécurité des applications (77 %) et l’observabilité et l’infrastructure cloud native (71 %). Pour plus de huit sur dix (84 %), il est plus important que jamais d’assurer les performances des applications d’entreprise, alors que l’expérience utilisateur devient un levier et un différentiateur majeur pour les entreprises.

Si les Agents of Transformations ne sont pas encore nombreux, Cisco AppDynamics constate cependant une évolution depuis deux ans. « Ils représentent les leaders, ceux qui réimaginent et délivrent des applications et des services à forte valeur ajoutée, proposant ainsi des expériences numériques exceptionnelles, sécurisées et accessibles en permanence, comme le réclament dorénavant les utilisateurs », explique le spécialiste des réseaux. Les autres responsables sont classés par Cisco dans trois autres catégories : « les pionniers du digital » (38 %, hausse de 25 %), « les innovateurs frustrés » (13 %, en baisse de 25 %), « les héros inexploités » (24 %, hausse de 15 %)… et « les rêveurs désillusionnés » (15 %, baisse de 26 %).