Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Construction et virage numérique

Juin 8, 2023 | L'opinion de l'Expert | 0 commentaires

Le secteur de la construction à la traîne, alors qu’il a tout à gagner  du numérique. Explications de Kevin Richardson, MTWO Construction Cloud Country Leader BeNeLux.

Tous secteurs confondus, la transformation numérique est une priorité depuis de nombreuses années. Si certains sont déjà avancés, d’autres n’ont pas suffisamment progressé. C’est le cas du secteur de la construction. Pourtant, une approche axée sur les données apporte une vraie valeur ajoutée. Elle permet non seulement d’achever les projets plus rapidement, mais aussi de réduire les coûts et d’accomplir plus de travail avec le même personnel.

« L’analyse des deux dernières décennies montre que le secteur de la construction a stagné dans de nombreux domaines. En moyenne, d’une année sur l’autre, le secteur n’a enregistré qu’un pour cent de gain de productivité, constate Kevin Richardson. L’échec d’un projet s’explique souvent par une mauvaise gestion et une piètre communication. Aujourd’hui, les entreprises de construction sont confrontées à l’impact de la pénurie de main-d’œuvre, au coût élevé des matériaux de construction et au manque de budget des clients. »

A entendre le MTWO Construction Cloud Country Leader, ces problèmes peuvent être résolus grâce à des technologies innovantes, basées sur les données. Selon une étude réalisée par FM Consulting, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des organisations. Au cours des trois dernières années, par exemple, le volume de données a doublé. Si 40 % des sondés déclarent analyser régulièrement leurs données et en améliorer la qualité, seule une minorité parvient à les utiliser au quotidien. En l’absence de ROI tangible, tous ces investissements sont perdus dans une sorte de pseudo-numérisation.

Progresser plus vite avec une plateforme cloud spécifique au secteur de la construction

Les principaux obstacles qui empêchent les entreprises de tirer le meilleur parti de leurs données sont connus. La plupart des organisations se heurtent à un manque de temps et à des décisions toujours urgentes. Et lorsque les entreprises de construction affirment qu’elles sont déjà entièrement numérisées, il apparaît qu’elles l’ont fait de façon segmentée. En numérisant un département à la fois, on fait avancer tous les membres d’une même équipe dans la même direction. Cependant, l’entreprise tire à hue et à dia lorsque les entités travaillent sans concertation. « La numérisation doit donc avoir pour objectif ultime de faire circuler les données comme un seul flux dans l’ensemble de l’organisation. »

La collaboration numérique ne fera que gagner en importance dans les années à venir. Bien entendu, il n’est pas aisé d’harmoniser des données provenant de sources différentes. Alors que le cloud a représenté une percée il y a quelques années, nous voyons apparaître aujourd’hui des plateformes cloud spécifiques au secteur qui rassemblent différentes applications d’ingénierie et de construction. Souvent, il s’agit d’une plateforme avec des applications groupées mais néanmoins individuelles (non connectées). Les plateformes les plus innovantes offrent une expérience de bout en bout, à part entière. Elles apportent une valeur ajoutée en combinant tous les processus, les données et les utilisateurs en un seul flux, sans nécessiter une double saisie.

Une solution aux pénuries de main-d’œuvre

Dans un marché du travail sous pression, la numérisation présente un avantage évident. Actuellement, il manque environ 20 000 travailleurs. Et cet ordre de grandeur est encore relativement optimiste. De fait, il ne prend en considération que les départs des travailleurs actuels ; il ne tient pas compte du potentiel de développement. « La numérisation renforce l’efficacité, ce qui a pour effet de faciliter la réalisation des projets. Les organisations peuvent alors optimiser la main-d’œuvre existante et mieux faire face à la pénurie. »

L’approche numérique permet d’aborder les projets avec plus de méthode. Dans la pratique, une entreprise de construction commet en moyenne jusqu’à 30 % d’erreurs sur un projet. La plupart sont le résultat de processus mal coordonnés et d’équipes qui ne communiquent pas correctement. « Ces erreurs sont tout à fait évitables avec l’aide d’un modèle de données. Un calcul rapide en montre l’impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise de construction. »

Avec la bonne approche, la construction redevient abordable

L’incertitude et l’inflation pèsent sur la construction. Il n’est donc pas surprenant que les demandes de crédits immobiliers aient diminué de 35 % au premier trimestre 2023. Comme la numérisation permet de réaliser un projet plus efficacement, elle en rend le prix plus attractif pour les acheteurs potentiels. « Sachant que le coût des matériaux d’isolation grimpe en flèche, mieux vaut en gaspiller le moins possible à cause d’erreurs. Les entreprises qui y parviennent peuvent baisser leur tarif et ainsi faire une offre plus abordable. »

On voit aussi que les projets de construction sont souvent retardés parce qu’il faut demander des permis environnementaux. « Si vous pouvez établir à l’avance un double numérique non seulement du bâtiment, mais aussi du processus de construction, les provinces et les autorités locales disposent aussitôt de toutes les informations requises pour prendre des décisions transparentes. Il est alors bien plus aisé de procéder à des ajustements avant l’obtention du permis… » De plus en plus de rapports et de certificats doivent être présentés pour des raisons de durabilité. En recourant au maximum aux modèles BIM tout au long du cycle de construction, nous obtenons facilement des informations sur l’identité des matériaux (passeport), les émissions de CO2 d’une construction ou les émissions d’azote sur un chantier. Cela permet d’enrichir immédiatement le dossier « tel que construit ».

La collaboration numérique renforce la sécurité

Enfin, la numérisation contribue à rendre le lieu de travail plus sûr. Les tableaux de bord, par exemple, donnent un aperçu clair de tous les incidents et problèmes survenus sur le site, illustre Kevin Richardson. Et c’est encore mieux lorsque vous utilisez les informations pour faire de la prévention. « Un exemple simple : grâce à une plateforme de bout en bout et à des processus rationalisés, vous évitez que deux équipes travaillent sur le site en même temps. Imaginez qu’une équipe travaille sur le plancher du deuxième étage, vous ne voudriez pas qu’une autre équipe se mette à travailler sur le plafond du premier. Exactement le genre de chose qui arrive trop souvent aujourd’hui. »

En résumé, une numérisation réfléchie et stratégique est indispensable à toute entreprise de construction qui souhaite rester pertinente à l’avenir et répondre judicieusement aux défis et aux attentes de notre société.