Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Convergence des équipes réseaux et sécurité
Les équipes réseau et sécurité appelées à converger et à collaborer. Le cloud, le travail hybride et la connectivité à distance rendent plus nécessaires encore le rapprochement des équipes.
Convergence. Selon une étude de Cato Networks, plus de 80 % des responsables IT consolident leurs équipes de sécurité et de réseau ou ont une directive de direction pour améliorer la collaboration, 75 % estimant que l’utilisation d’une seule plateforme pour les deux objectifs apporterait des avantages à tous les niveaux.
Pour le fournisseur de plateforme SASE (Secure Access Service Edge), la direction s’attend de plus en plus à ce que les équipes réseau et sécurité travaillent plus étroitement, voire convergent, pour améliorer les opérations commerciales, même si des problèmes occasionnels ou des guerres de territoire subsistent. Déjà, près d’un quart (24 %) des personnes interrogées indiquent que la sécurité et la mise en réseau sont gérées par une seule équipe.
Pour ceux qui ont des équipes distinctes, la direction se concentre sur l’amélioration de la collaboration. Dans certains cas (8 % des répondants), cela prend la forme de la création d’un groupe de réseau et de sécurité.
Les avantages de la convergence des équipes réseau et sécurité
Lorsque les ingénieurs réseau et les professionnels de la sécurité travaillent ensemble, ils partagent leurs connaissances et leurs idées, ce qui permet d’améliorer l’efficience et l’efficacité dans la résolution des problèmes.
En intégrant des fonctions de mise en réseau et de sécurité, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité sur le trafic réseau et les événements de sécurité. Les équipes réseau possèdent une connaissance approfondie de l’infrastructure réseau, ce qui manque souvent aux chercheurs en sécurité. En fournissant aux équipes de sécurité des informations sur le réseau, les organisations peuvent traquer et éliminer les menaces plus efficacement.
Renforcer la sécurité
Une collaboration plus étroite permet une résolution des incidents plus rapide et plus efficace, réduisant ainsi l’impact des cybermenaces sur les opérations commerciales. De plus, en travaillant ensemble, l’organisation peut optimiser les performances des ressources réseau tout en maintenant des mesures de sécurité robustes, offrant ainsi une expérience utilisateur transparente sans compromettre la protection.
Il existe également d’autres avantages, tels que des opérations rationalisées, une réponse plus rapide aux incidents, une approche globale de la gestion des risques et des économies de coûts. Tous ces avantages d’une équipe convergente aident les organisations à renforcer leur sécurité.
Convergence : une équipe… et une plateforme !
Le regroupement des équipes permet également à l’organisation de mettre en œuvre des mesures de sécurité lors de la conception et de la configuration du réseau, garantissant ainsi que la sécurité fait partie intégrante de l’architecture du réseau dès le départ.
De nombreuses organisations (68 %) utilisent aujourd’hui différentes plates-formes pour la gestion et les opérations de sécurité et de réseau. Cependant, la plupart (76 %) pensent que l’utilisation d’une seule plateforme pour les deux objectifs améliorerait la collaboration entre les équipes réseau et sécurité. Plus de la moitié souhaitent également un référentiel de données unique pour les événements de réseau et de sécurité.
Au fur et à mesure que les équipes se réunissent, il est tout à fait logique qu’elles préfèrent utiliser une plateforme unique et unifiée pour leurs rôles respectifs.