La technologie Flash permet de réduire jusqu’à 90% la consommation d’énergie des datacenters.

Plus de la moitié des datacenters consommeront plus de 6 kW par rack d’ici deux ans. Et d’ici quatre ans, ils seront 70 à 80%, estime Gartner. Face à de telles dépenses, que le cabinet qualifie de «fondamentalement insoutenables», il est indispensable d’inverser la tendance à l’augmentation constante des coûts d’infrastructure. La technologie Flash est une piste.

La technologie Flash permet de réduire jusqu’à 90% la consommation d’énergie des datacenters à performances applicatives équivalentes tout en acheminant les données à un débit durablement supérieur, a chiffré Gartner. Elle évite d’utiliser des équipements informatiques gourmands en énergie, réduisant ainsi les besoins énergétiques tout en maintenant, voire en augmentant, les performances des applications, et en abaissant leurs énormes coûts d’exploitation.

Pour sa part, IDC prévoit que 80% des périphériques de stockage livrés en 2015 sont compatibles avec la technologie Flash. Nous venons donc d’entrer dans l’ère du Flash-Transformed Data Center. Si toutes les applications d’entreprise peuvent bénéficier de l’intégration du stockage Flash, c’est en particulier au niveau des applications OLTP et des applications hébergées sur serveurs virtualisés que l’optimisation des performances se fera le plus sentir.

Au niveau opérationnel, on a constaté que les systèmes de stockage sur disque ne sont utilisés qu’à 35, voire 50% de leur capacité, ce qui grève les budgets. Les remplacer par un support 100% Flash permettra de réaliser des économies immédiatement, ne serait-ce qu’au niveau des frais de licences logicielles et les coûts de prise en charge des systèmes qu’il faut gérer et maintenir.

Un investissement dans le stockage Flash doit se traduire par bien plus que l’accélération des applications d’entreprise. Il doit également préserver, voire améliorer, la protection des données existantes et les processus de continuité de l’activité; il doit aussi démontrer une capacité à faire évoluer verticalement les capacités et les performances sans perturber les utilisateurs des applications. Le système 100% Flash est de plus en plus plébiscité par les administrateurs de stockage, car il peut converger toutes ces fonctionnalités dans une plateforme unique gérée par le biais d’une seule application.

Enfin, il s’agit de comptabiliser ces économies sur le long terme. Les solutions Flash contribuent également à une baisse des coûts d’exploitation en réduisant la maintenance nécessaire pour remplacer périodiquement les disques rotatifs.

 

Disques à l’hélium, l’autre piste…

Il n’y a pas que la technologie Flash, les nouveaux disques à hélium présentent aussi de sérieux atouts. La technologie de stockage sur disques à hélium remonte à deux ans. Les premiers modèles commencent à être commercialisés, par exemple par HGST du groupe Western Digital.

Les disques sont scellés et contiennent de l’hélium à la place de l’air traditionnellement utilisé. Ce gaz étant sept fois moins dense que l’air, il réduit les frottements des disques en rotation, donc l’énergie consommée par le moteur du disque dur. Résultat : les disques tournent plus facilement dans un environnement rempli à l’hélium, avec à la clé une consommation d’énergie inférieure de 23 %. Les disques durs 8 To remplis à l’hélium consomment seulement 5,1 watts en veille (idle), soit une réduction de 44 % du ratio watts/To par rapport aux disques durs à l’air de 6 To. Ces améliorations permettent de créer des centres de données davantage respectueux de l’environnement qui allient des coûts d’énergie et une empreinte carbone réduits.

Pour un disque à l’hélium de 6 To, les dimensions sont les mêmes que celles d’un disque dur traditionnel de 4 To. Les capacités de ces disques innovants peuvent grimper jusqu’à 10 To, mais il faudra attendre encore un peu pour la commercialisation de tels modèles. L’efficacité est au rendez-vous : la technologie permet de rapprocher d’une part les plateaux (et donc d’en empiler davantage), et d’autre part, les pistes de données sur chaque plateau. Compact, efficace et économe en énergie, le disque à hélium a toutes les chances de se propager dans les data centers.

Summary
COP21 - A l’ère du Flash Transformed Data Center
Article Name
COP21 - A l’ère du Flash Transformed Data Center
Description
La technologie Flash permet de réduire jusqu’à 90% la consommation d’énergie des datacenters à performances applicatives équivalentes tout en acheminant les données à un débit durablement supérieur
Author