Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Coût du cloud, première priorité du CFO !

Oct 3, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Alors que les coûts du cloud augmentent en moyenne de 35 % sur un an, la réduction des dépenses cloud est devenue la priorité absolue des responsables financiers… devant les salaires et l’immobilier.

Trop cher !  55 % des responsables financiers accusent le manque de transparence de la part des responsables technologiques. 44 % déclarent qu’ils ne peuvent obtenir de visibilité sur les coûts. Et 39 % ont du mal à négocier les coûts parce que le personnel technique possède des relations avec les fournisseurs…

De leur côté, 55 % des responsables technologiques affirment que les tensions sont causées par le manque de connaissances du personnel non technique pour comprendre les investissements dans le cloud. Seul un leader IT sur cinq estime que ses homologues de la direction financière comprennent bien ce qu’est le cloud.

Offre surabondante et besoins croissants

La tension monte ! Les directions financières commencent à se lasser de cette situation. Elles entendent reprendre en main sur des dépenses qui se justifiaient dans la période de croissance des budgets technologiques qui a suivi la crise du Covid, mais qui, désormais, apparaissent moins légitimes. Selon Vertice, à l’origine de l’étude, les responsables financiers sont presque trois fois plus susceptibles d’être préoccupés par les coûts du cloud que leurs homologues de l’IT.

Dans une autre étude, relative à l’émergence de la technologie de l’IA, Canalys confirme qu’elle introduit de nouvelles charges de travail dans le cloud et devrait alimenter une demande massive de capacité IT… dont coûts.

Là où responsables technologiques et financiers se rejoignent, c’est pour constater la difficulté à gérer une offre qui devient surabondante avec, notamment, pour ne citer que l’exemple d’Amazon, plus de 200 produits AWS, ce qui rend la gestion des dépenses cloud complexe et chronophage. La preuve, encore, que tout passera par l’automatisation de l’optimisation des coûts cloud.