Plusieurs facteurs – hausses de prix, mais aussi course à l’adoption de l’IA, inflation et poursuite des projets de transformation numérique – poussent les responsables IT à s’intéresser davantage aux coûts du cloud.

Trois organisations sur cinq ont vu leurs coûts du cloud augmenter au cours de l’année écoulée et près de quatre organisations sur dix qui ont subi des hausses de prix expliquent que leurs dépenses dans le cloud ont augmenté de plus de 25 %, selon une récente enquête menée auprès de professionnels de l’informatique et commandée par le fournisseur de cloud Civo.

Le white paper « The Cost of Cloud 2024 » de Civo explore ces questions émergentes à travers les points de vue de plus de 500 professionnels du secteur. Premier constat, des coûts croissants des services cloud. 59 % des organisations ont signalé une augmentation des coûts des services cloud au cours de l’année écoulée. « Cette augmentation rend la gestion des dépenses de plus en plus difficile pour les entreprises de toutes tailles, note Mark Boost, CEO, Civo. L’adoption du cloud se développe, tout comme la charge financière, ce qui souligne la nécessité de mieux contrôler les coûts et de meilleures stratégies d’optimisation. »

Frais cachés

Une des causes, des modèles de facturation complexes. Un autre défi majeur auquel sont confrontées les organisations, insiste l’étude. Des frais cachés et des structures de tarification complexes ont entraîné des factures étonnamment élevées pour 26 % des organisations. « Ces complexités de facturation rendent difficile pour les entreprises de prévoir et de gérer avec précision leurs dépenses cloud, ce qui entraîne des difficultés financières et des problèmes de budgétisation. »

Par ailleurs, le lock-in des fournisseurs reste une préoccupation majeure pour de nombreuses organisations. 47 % d’entre elles exprimant des inquiétudes quant à leur dépendance aux « Big 3 » des fournisseurs de cloud, autrement dit Azure, AWS et GCP. « Cette dépendance limite la flexibilité et augmente le risque de se retrouver coincé avec des conditions et des prix défavorables, constate Mark Boost. Par conséquent, les entreprises recherchent des moyens de diversifier leurs stratégies cloud et d’éviter d’être enfermées dans un seul fournisseur. »

Pas de stratégies pour gérer ou réduire leurs dépenses liées au cloud

Si l’on ajoute un pouvoir de négociation réduit, force est de constater que les organisations ont moins de marge de manœuvre pour négocier de meilleures conditions. En même temps, 37 % des organisations estiment que les services cloud n’ont pas tenu leur promesse de rentabilité en raison d’un manque de transparence des prix. Cette opacité rend difficile pour les entreprises de prendre des décisions éclairées sur leurs investissements dans le cloud, ce qui entraîne des inefficacités et des coûts plus élevés

Une gestion stratégique des coûts s’impose. Malgré l’augmentation des coûts et la complexité des opérations, 40 % des entreprises ne disposent pas de stratégies pour gérer ou réduire leurs dépenses liées au cloud.

« Cet écart souligne la nécessité d’améliorer les pratiques de gestion des coûts, comme l’adoption des principes FinOps, l’utilisation d’outils de gestion des coûts et l’exploration de fournisseurs de cloud alternatifs », conseille Mark Boost. Combiner la gestion financière et les opérations cloud favorisera la rentabilité. Utiliser les outils de gestion des coûts, aussi. Enfin, explorer d’autres fournisseurs : envisager des alternatives aux hyperscalers traditionnels pour mieux contrôler les coûts.